Attentats de Paris : les responsables religieux lyonnais font bloc

Attentats de Paris : les responsables religieux lyonnais font bloc

Quatre jours après les attaques meurtrières au cœur de la capitale, les responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans de l’agglomération lyonnaise affichent leur unité.

Dans un communiqué commun, ils ont tenu à affirmer leur unité "dans les heures sombres que notre pays est en train de vivre".

"Ensemble nous nous inclinons devant la mémoire de si nombreuses victimes, et nous exprimons toute notre compassion aux familles touchées par un deuil si cruel", déclarent-ils réunis au sein du groupe "Concorde et Solidarité" aux côtés du maire de Lyon, Gérard Collomb.

 

"Conscients que les commanditaires de ces actes de guerre terroriste veulent créer la division entre les différentes composantes de notre nation, nous proclamons que nous faisons bloc ensemble pour défendre la paix sociale et la paix religieuse dans notre pays. Nous partageons une même conception : rien n’est plus précieux qu’une vie humaine, et nous ne saurions nous laisser diviser à ce sujet", ajoutent les signataires de cette déclaration.

 

"Nous réaffirmons conjointement notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République. Nous rejetons vigoureusement toute forme de racisme, d’antisémitisme, de ségrégation, d’exclusion, et nous demandons à nos compatriotes de refuser les amalgames qui pourraient être faits entre terrorisme et religion musulmane", précisent les représentants religieux de l’agglomération lyonnaise concluant sur la volonté de faire "triompher la fraternité".

 

Ont signé cette déclaration Gérard Collomb, le cardinal Philippe Barbarin, le pasteur Erwan Cloarec (Eglise Baptise de Lyon et de sa région), le révérend Benjamin Harding (Communion Anglicane de Lyon et de sa région), Kamel Kabtane (recteur de la Grande Mosquée de Lyon), le professeur Etienne Tissot (président de l’Eglise Protestante Unie de Lyon) et le Grand Rabbin Richard Wertenschlag.