Lyon au ralenti pour rendre hommage aux victimes des attentats

Lyon au ralenti pour rendre hommage aux victimes des attentats

Ce dimanche, le deuil national débute après les attentats de vendredi à Paris. A Lyon comme dans toute la France, l’heure est au recueillement.

Pour les trois jours du deuil national, le préfet du Rhône Michel Delpuech incite à l’annulation des événements mais ne le décrète pas. Cette décision revient aux maires ou aux organisateurs.

 

Ainsi, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a pris la décision d'annuler tous les évènements culturels, spectacles, festivals dès ce samedi soir. La fermeture sera effective durant les trois jours de deuil national. Les musées, théâtres, opéras ou encore salles municipales resteront donc fermés.

 

Concernant les lieux appartenants à des entreprises privées, de nombreux gardent leurs portes fermées pour le weekend. C’est le cas par exemple de la Biennale d’Art Contemporain. De plus, samedi soir, plusieurs soirées ont été annulées comme un concert prévu à l'Amphithéâtre ou une soirée électro au Sucre.

A la Halle Tony Garnier également, les prestations ne reprendront que jeudi. Le one man show d’Anthony Kavanagh ce dimanche ainsi que le concert des Foo Fighters de mardi n’auront donc pas lieu.

 

Au niveau des rencontres sportives, l’ensemble des matchs des clubs Lyonnais ont été annulées. L’ASVEL, l’ASUL et LHC, qui devaient jouer leurs matchs ce samedi soir à 20h devront les disputer ultérieurement.

 

Ce lundi à midi, le Maire de Lyon rassemblera dans la cour de l’Hôtel de ville son équipe pour observer une minute de silence qui devrait être suivie par de très nombreux Lyonnais. A noter également que les drapeaux tricolores seront en berne pendant la durée du deuil national.

 

Enfin, sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes expriment la volonté de participer à une marche dans le même style que celle après les attentats contre Charlie Hebdo. Cette dernière pourrait être organisée ce jeudi.