A l'issue de la réunion avec les parlementaires et les différents maires de l'agglomération lyonnaise, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a déclaré : "Si en soirée des confrontations ou des allégeances au terrorisme se produisaient, je n'hésiterais pas à prendre mes responsabilités, y compris avec un couvre-feu. Je n'exclus pas de le faire mais avec des éléments de circonstances, par exemple si il y a des manifestations de joie ou, à l'inverse, des signes d'apologie du terrorisme. La France en deuil ne fait pas la fête".
Plusieurs élus, comme Alexandre Vincendet, le maire LR de Rillieux-la-Pape, ont réclamé au préfet l'instauration d'un couvre-feu. D'autres maires de banlieue, à l'image de la députée-maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, n'ont pas d'inquiétudes particulières et ont signifié au préfet qu'il n'était pas utile de prendre cette mesure qui fut instaurée en 2005, après les émeutes en banlieue.
Sécurité renforcée
Le dispositif de sécurité sera renforcé dans la métropole. Les patrouilles, déjà maintenues à un niveau élevée, cibleront particulièrement les centres commerciaux et les gares. La direction départementale de la sécurité publique peut mettre en place près de 75 patrouilles sur l'agglomération lyonnaise. Pour l'heure, le dispostif fait circuler 53 équipages de police.
Le général Chavancy, gouverneur militaire de Lyon, a explqué qu'il avait déployait la réserve militaire sur la voie publique.
Manifestations annulées?
Pour les évenements prévus dès dimanche à Lyon et pour les trois jours de deuil national - qu'ils soient sportifs, culturels ou sportifs - le préfet incite à leur annulation mais ne lé décrète pas. Cela reste une décision qui revient aux maires ou aux organisateurs.
S'agissant des manifestations de voie publique, le préfet delpuech a annoncé qu'il les annulerait en fonction des moments et des circonstances en prenant garde que ces manifestations soient "compatibles avec l'ordre républicain" a affirmé le préfet.
Un concert prévu ce samedi soir à l'Amphithéâtre (Lyon 6e) a été annulé à l'initiative des organisateurs.
Thierry Téodori, le directeur de la Halle Tony Garnier, a rendez-vous à la préfecture ce samedi midi pour discuter du maintien ou non des prochains concerts. Anthony Kavagnah et les Foo Fighters doivent notamment se produire dans les prochaines heures.
Gérard Collomb participe lui à une réunion à 14h30 pour évoquer la fête des Lumières mais selon lui, "la vie continue". Toujours pour la fête des Lumière, Michel Delpuech affirme "qu'il est trop tôt pour décider, il serait prématuré et un très mauvais signal de prendre des initiatives restrictives aujourd'hui".
De plus, des rumeurs laissaient à penser qu'un rassemblement à Lyon en hommage aux victimes, serait organisé par les Identitaires ce samedi après-midi place des Jacobins. Mais le préfet a tranché : elle sera interdite. Michel Delpuech a pris un arrêté préfectoral pour empêcher le Bloc Identitaire de manifester.