Lyon va planter des arbres pour ne subir le même climat qu'Alger d'ici 80 ans

Lyon va planter des arbres pour ne subir le même climat qu'Alger d'ici 80 ans

C'est un fait : si Lyon et son agglomération ne font rien, les épisodes de canicule vont exploser. On recensera 28 jours de chaleur étouffante en 2050 contre seulement 12 en 2003.

Si la Métropole s'est félicitée d'avoir vu les gaz à effet de serre baisser de 11% en 15 ans malgré l'augmentation du nombre d'habitants et d'activités économiques, elle est consciente de devoir agir rapidement.

 

Première piste : la végétalisation de Lyon. Pas question de raser des bâtiments pour planter des jardins, il faudra être précis et malin sous peine de subir d'ici 80 ans une chaleur digne de celle d'Alger en plein été. D'autant plus que la population lyonnaise d'octogénaires, première victime de la canicule, va bondir de 80% d'ici 2030.

Puisqu'un arbre met près de 30 ans à atteindre sa taille idéale, la plantation ne doit pas tarder. Les oliviers prendront alors le pas sur les hêtres et les chênes, dans les rues et les terrasses de Lyon.

 

En tout, la Métropole de Lyon compte une vingtaine d'actions lancées pour lutter contre le réchauffement climatique pour atteindre une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.