Ouverture des magasins le dimanche : comment ça va se passer à Lyon ?

Ouverture des magasins le dimanche : comment ça va se passer à Lyon ?

Les Lyonnais auront bientôt l’occasion d’aller faire du shopping le dimanche !

Dans le cadre de la loi Macron, les magasins seront en effet autorisés en 2016 à ouvrir jusqu’à douze dimanches. C’est ce qu’a d’ailleurs choisi la Ville de Lyon qui soumettra pour avis des dates ce lundi au conseil municipal puis à la Métropole. Le dossier est entre les mains de la municipalité depuis maintenant un an ; une réunion a notamment été organisée au mois d’octobre à la CCI en présence des acteurs économiques locaux dont les associations de commerçants.

 

Sont notamment prévues des tests d’ouverture le premier dimanche des soldes d’hiver (10 janvier) mais également pour les soldes d’été et l’Euro 2016 (12, 19 et 26 juin), le dimanche qui suivra la rentrée scolaire (4 septembre), les deux de la Biennale de la danse (18 et 25 septembre), le dimanche du festival Lumière (16 octobre) et celui du salon Pollutec. Des ouvertures dominicales sont également programmées pendant la prochaine fête des Lumières 2016 et durant les fêtes de fin d’année prochaine.

"Sur les grands évènements, on ajustera quand on testera. Si l’un d’eux ne nécessite finalement pas une ouverture dominicaine, on réarbitrera", explique ce mercredi dans les colonnes du Progrès, Fouziya Bouzerda, l’adjointe en charge du Commerce et du Développement économique.

 

A noter que la Ville de Lyon a déjà rendu un avis défavorable concernant l’ouverture des commerces de la gare de la Part-Dieu tous les dimanches, qui pouvait y prétendre avec son statut de gare française de grande affluence. "Avec les grands travaux qui se profilent, les mutations énormes qui vont affecter la gare dans le cadre du projet PartDieu, il ne nous paraît pas opportun, ni judicieux, de nous positionner pour l’instant", a justifié l’élue dans le quotidien.

 

A noter que deux dimanches de cette fin d’année 2015 pourront aussi être concernés par des ouvertures au choix entre le 29 novembre et le 27 décembre. Plusieurs conditions sont d’ores et déjà nécessaires comme des salariés volontaires payés double avec un repos en compensation.

 

Si la Ville devra se prononcer en faveur ou non des ces ouvertures dominicales, c’est le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui aura au final le dernier mot.