La monnaie locale qu’ils ont imaginée entre en circulation ce samedi à Lyon. Une journée spéciale est organisée sur la péniche le Fargo, de 10h à 17h, afin de faire connaitre ce nouveau moyen de paiement destiné aux Gones.
La Gonette "permet de soutenir les acteurs locaux de la région lyonnaise et qui flèche les euros vers les acteurs qui sont choisis collectivement, comme ceux qui ont de la valeur pour nous tous, qui ont une démarche soit écologique, soit sociale…" nous avait expliqué Nicolas Briet, membre du collectif de La Gonette. Mais elle ne remplacera pas l’euro pour autant. En effet, cette monnaie n’étant présente que sous forme de billet, il sera possible de faire l’appoint en euros.
Dès ce samedi, 50 commerces accepteront la Gonette : des commerçants Biocop, mais aussi des restaurants, des thérapeutes, des cafés ou encore des boulangeries. Des
Pour le moment, 150 000 gonettes seront disponibles aux échanges, l’équivalent de 150 000 euros. Les billets seront échangeables au local de l’association, au 4 rue Imbert Colomès, Lyon 1, mais aussi un peu partout dans le bassin lyonnais où plusieurs partenaires et professionnels du réseau comme le crédit coopératif ou encore le restaurant Soline se sont proposés d’être comptoir de changes.
Programme de la journée de lancement de la Gonette
10h-17h : marché Gonette (sur les quais devant la péniche le "Fargo", 20 quai Gailleton)
10h-12h : le Ted X Gonette : mini-conférences pour mieux comprendre La Gonette (sur la péniche)
12h30-14h : buvette et restauration (sur la péniche et les quais)
14h30-16h30 : le Jeu de plateau Gonette grandeur nature (sur la péniche)
17h : les discours officiels (sur la péniche)
18h-20h : scène ouverte lyonnaise (place Bellecour, sous le chapiteau accueilli par le CADR dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) http://www.lasemaine.org
20h-21h30 : le blind test Live (place Bellecour)