Au préalable, le texte doit être présenté aux conseils municipaux des 59 communes de la Métropole. Ainsi, le conseil municipal de Lyon émettra un avis le 16 novembre, mais sans consulter au préalable les neuf autres conseils municipaux.
Selon Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement, les arrondissements de la ville de Lyon ne seraient que " trop peu évoqués dans le texte". La grogne est d’autant plus grande que les équipes municipales des arrondissements lyonnais ne prendront pas non plus part aux discussions le 10 décembre. Pour Nathalie Perrin-Gilbert, qui "souhaite participer à la construction de la Métropole", cela revient à "confisquer la parole citoyenne des habitants de l’arrondissement" et même remettre en cause "la bonne gestion en proximité de nos actions publiques, le mode de gouvernement démocratique de notre ville, et le respect du principe d’égalité devant le suffrage reconnu par le Conseil constitutionnel".
Afin d’exprimer leur mécontentement, les élus de la majorité Lyon Citoyenne et Solidaire ont refusé de siéger au conseil municipal du 1er arrondissement ce mercredi.
Ceux qui se définissent comme des lanceurs d’alertes veulent maintenant que les équipes municipales des autres arrondissements se joignent à eux pour peser dans les prochaines tractations pour l’écriture du pacte. Ils promettent d’ailleurs de mener des actions pour dénoncer cette situation.