Laurent Wauquiez aurait perdu de son avance sur ses concurrents pour les élections régionales si l'on en croit un nouveau sondage. Cette étude Ifop-Fiducial pour Paris Match et I-Télé annonce que le candidat (LR, UDI, MoDem) perdrait quelques points et n'obtiendrait que 37% des voix au second tour en Auvergne Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne (PS, PRG) bénéficierait de la plus belle progression puisqu'il obtient également 37% d'intentions de vote et se retrouve donc pour la première fois à égalité avec son opposant.
Christophe Boudot (FN) améliorerait également son score avec 26% des voix au second tour.
Laurent Wauquiez paye-t-il sa stratégie de communication assez sage alors que Jean-Jack Queyranne est enfin rentré en campagne en dévoilant récemment ses propositions de candidats pour la future région ?
Au premier tour, la baisse se fait également sentir par rapport au dernier sondage chez Wauquiez qui n'obtiendrait que 32% des voix devant Jean-Jack Queyranne (26%) et Christophe Boudot, auteur d'une remontée tonitruante (24%).
La liste du Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas (EELV, PG, ND, Ensemble!) retrouverait pour la première fois les fameux 10% nécessaires pour se maintenir au second tour. Une optique que n'a pas envisagé Ifop-Fiducial dans son sondage, partant du principe qu'une alliance se monterait forcément avec le PS.
C'est la liste communiste de Cécile Cukierman qui fait les frais de cette remontée écologiste, la sénatrice de la Loire ne ferait que 4% des voix, sans possibilité de fusionner au second tour.
Suivraient Gerbert Rambaud (Debout la France) avec 2,5%, Chantal Gomez (Lutte Ouvrière) avec 1% et Alain Fedele (UPR) avec 0,5%.