Voilà des années que les cyclistes demandaient l’aménagement de ce passage très dangereux pour les 1 800 vélos qui l’empruntent quotidiennement. Alors depuis 2013, la Métropole de Lyon a engagé une étude de faisabilité d’une liaison cyclable sur l’ouvrage. De chaque côté du pont, 600 mètres de parcours sécurisés doivent être réalisés.
La première phase des travaux est en cours de réalisation pour un montant de 375 000 euros, dont 240 000 euros sont financés par le fonds de financement de la transition énergétiques dans le cadre du projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Cette première étape consiste à poser des séparateurs, des marques au sol et enfin une signalisation verticale. Elle va permettre d’aménager les trois quarts de l’itinéraire, soit 900 mètres.
Pour Gilles Vesco, Conseiller aux nouvelles mobilités urbaines à la métropole de Lyon, les travaux ont mis du temps à démarrer car, "c'est un ouvrage qui appartient à l'Etat et c'est du jamais vu de vouloir réaliser une piste cyclable sur un domaine autoroutier. Il a donc fallu signer un tas de conventions, superpositions, exploitations etc. avant de lancer les travaux".
Dans un second temps, la construction d’un ouvrage reposant sur les appuis du pont autoroutier sera lancée. Elle permettra la finalisation de l’axe sud-nord le long du pont et de sa bretelle d’accès venant de la Mulatière. Et qui dit grand projet, dit grand budget. Cette phase de travaux est chiffrée à 4,4 millions d’euros, financés à part égale par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020.
La livraison des travaux est prévue pour l’année 2019.