Disparition du carrousel de la Presqu’île : "Qu’on m’explique le fond du problème !"

Disparition du carrousel de la Presqu’île : "Qu’on m’explique le fond du problème !"

L’annonce cette semaine de la disparition du manège de la place de la République a fait vivement réagir les Lyonnais.

L’institution présente depuis près de trente ans va quitter la Presqu’île ; une volonté de la municipalité en vue de la reconfiguration du quartier Grôlée.

 

Cette vague explication a été donnée trois semaines avant l’ouverture au public du carrousel le 17 octobre dernier. Peter Hilt, le propriétaire du manège, a cependant réussi à obtenir un sursis de trois mois avant ce déménagement inattendu. "On m’a dit qu’il y avait de nouveaux investisseurs qui arrivaient dans le quartier Grôlée, et eux ont décidé que le manège gênait la visibilité lorsque l’on vient de Bellecour", explique Peter Hilt.

 

"Qu’on m’explique le fond du problème", déplore le propriétaire du carrousel qui a écrit au cabinet de Gérard Collomb afin d’obtenir un rendez-vous avec le maire de Lyon ; un entretien pour l’instant refusé "au vue de son emploi du temps très chargé", a reçu comme réponse Peter Hilt.

C’est donc le service des foires et des marchés qui gère ce dossier désormais sensible auprès des habitués. Une pétition circule depuis plusieurs jours sur internet et a déjà récolté plus de 1 300 signatures afin que le manège ne quitte pas sa place habituelle.

 

Si d’autres emplacements ont été proposés à l’institution, notamment la place Maréchal Lyautey dans le 6e et le parc Blandan dans le 8e, le propriétaire du manège souhaitait rester en Presqu’île avec les places Bellecour, Antonin Poncet ou Louis Pradel comme idées. Des choix tous rejetés par la municipalité qui avait pourtant assuré à Peter Hilt ne jamais déplacer le manège en dehors de la place de la République. 

 

Emu par l’élan de solidarité des Lyonnais mais plutôt pessimiste sur l’issue de sa démarche, Peter Hilt espère tout de même un geste de Gérard Collomb pourtant "client" avec ses filles ces dernières années du manège.