Accueil des réfugiés : "Rhône-Alpes a les capacités d’hébergement pour faire face"

Accueil des réfugiés : "Rhône-Alpes a les capacités d’hébergement pour faire face"

Au lendemain de l’accueil à Villeurbanne de 51 migrants venus tout droit de Calais, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a tenu à faire un point ce mercredi sur ces premières arrivées dans la région.

Tout d’abord concernant le profil de ces réfugiés ; "des jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans en capacité de travailler" venant pour la plupart de la Corne de l’Afrique (Soudan en majorité mais également d’Erythrée et d’Ethiopie). A noter également la présence d’une jeune Soudanaise d’une vingtaine d’années, la seule femme.

 

Le groupe ne devrait séjourner que quelques semaines sur place. "Le centre de transit de Villeurbanne a l’habitude de ces situations ; il est assez bien armé et bien rompu aux techniques de premier accueil. Les demandeurs d’asile seront ensuite orientés vers d’autres sites d’hébergement de la région", a assuré Michel Delpuech qui a précisé que la moitié des accueillis avaient déjà déposé une demande d’asile. Des entretiens individuels ont d’ailleurs débuté ce mercredi réalisés par des agents de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

 

Si l’annonce n’a été confirmée officiellement, le préfet du Rhône a indiqué que de nouvelles arrivées étaient possibles dans les prochains jours. "Rhône-Alpes a les capacités d’hébergement pour faire face aux flux", a déclaré Michel Delpuech qui a annoncé le chiffre de 6 000 à 6 200 demandeurs d’asile en 2015 pour une capacité d’accueil de 6 800 places, dont 2 000 dans le Rhône.