Thierry Braillard pourrait être exclu du groupe majoritaire à la Ville de Lyon

Thierry Braillard pourrait être exclu du groupe majoritaire à la Ville de Lyon

Le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, est sous la menace d’une procédure d’exclusion du groupe Socialiste, Radicaux et apparentés à la ville de Lyon. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, au Conseil de Paris.

Thierry Braillard n’aurait jamais payé les cotisations qu’il est censé régler chaque mois au groupe politique majoritaire auquel il appartient comme conseiller municipal de la ville de Lyon.

 

 Membre du Parti Radical de gauche (PRG), Thierry Braillard avait dû se résigner à rejoindre le groupe constitué par le Parti Socialiste au lendemain de l’élection municipale alors que son souhait était de constituer un groupe PRG.

 

Mais à l’époque, diverses manœuvres du cabinet de Gérard Collomb avaient contrarié l’initiative de celui qui n’était pas encore ministre à l’époque.

 

Toujours est-il que, depuis, Thierry Braillard ne paye pas ses cotisations au groupe PS. La somme est modique. A peine 100 euros par mois pour un simple conseiller municipal.

 

Rappel du cas Rachida Dati

Les cotisations versées par les élus à leurs groupes politiques permettent d’assurer le fonctionnement du groupe en finançant son intendance, des rencontres ou encore des déjeuners.

 

En septembre dernier, Rachida Dati avait fait l’objet d’une mesure de suspension jusqu’au 1er novembre du groupe les Républicains au Conseil de Paris. L’ex garde des Sceaux ne payait pas ses cotisations et avait accumulé plus de 6000 euros d’impayés.

 

Vu le réchauffement des relations entre Thierry Braillard et Gérard Collomb ces derniers mois, on peut cependant parier que le secrétaire d'Etat aux sports ne sera pas débarqué du groupe dans les prochaines semaines.

 

Reste que les membres du groupe PS devraient être avisés de la situation de Thierry Braillard lors de leur prochaine réunion qui se tiendra le 10 novembre prochain.

 

Slim Mazni