En grève, les postiers lyonnais appellent à une mobilisation départementale

En grève, les postiers lyonnais appellent à une mobilisation départementale

Depuis le 19 octobre, des postiers du 1er et 5e arrondissements de Lyon sont en grève illimitée.

Un rassemblement, initié par le syndicat Sud Poste, appelle ce mardi matin les postiers du département à se réunir à 10h devant la poste de la place Antonin-Poncet, dans le 2e arrondissement. Selon les syndicalistes de Sud Poste, "40% des effectifs sont en grève dans les deux bureaux concernés". La direction, de son côté, annonce 1% de grévistes sur les 40 000 employés du département".

A l'origine de la colère des facteurs, une restructuration qui va amener les fonctionnaires lyonnais qui travaillent le matin, à distribuer plus de courriers. Et ils devront maintenant intégrer à leurs tournées la livraison des petits colis qui entrent dans une boîte aux lettres. Et dans le même temps, cinq suppressions d'emplois sont prévues.

Les employés grévistes dénoncent également l'attribution de tâches qui n'entrent pas du tout dans les fonctions de leur métier comme la relève du compteur EDF et bientôt, pour dix employés lyonnais, le titre d'examinateur du permis de conduire.


Pour Frédéric Poncet, du syndicat Sud Poste, "les conditions de travail se dégradent, c'est dur de finir le travail à l'heure pour certains. Du coup soit les facteurs prennent sur leur temps de repos, soit leurs journées de travail sont à rallonge". De plus, "un facteur est parfois un véritable lien social. Certains de mes collègues passaient quelques moments durant la tournée avec des personnes âgées pour lesquelles ce sera le seul contact dans la journée. Et bien ils ne pourront plus le faire".