Pour Michel Dulac, "il faut sauver les entreprises car aujourd’hui, c'est le déclin total". Concernant les marchés lyonnais, par exemple, Michel Dulac ne les trouve "pas à la hauteur au point de vue de l’ambiance, de la qualité, et de l’hygiène". Il dénonce, entre autres, l’absence de marchés couverts. Selon lui, 70% des commerçants sont en dépôt de bilan sur les marchés, "il faut aujourd’hui des Lyonnais qui achètent et pas des touristes qui visitent dans ces lieux".
De son côté, la tête de liste pour les élections régionales, Christophe Boudot, affirme que " l'économie et l'emploi des très petites entreprises seront les priorités des mesures ", s’il est élu. Et pour le candidat FN, "cela passe par la transmission des savoir-faire, et donc par l’apprentissage surtout en alternance".
Alors qu'un poste de vice-président pour les PME existe déjà au conseil régional, Christophe Boudot compte, lui, nommer un vice-président dédié aux petits commerces et à l'entreprenariat. De plus, le candidat propose de créer un "chèque emplois très petites entreprises, pour financer les charges sociales d'un salarié durant un an". Cette proposition concernerait environ 5000 emplois pour un budget total de 50 millions d'euros.
Autre projet, pour le moins surprenant, Christophe Boudot souhaite ouvrir à tous le bâtiment de la Région en remplaçant les expositions temporaires d’art en lieu de présentation pour les entrepreneurs. Le candidat du FN évoque un endroit qui pourrait devenir "un haut lieu de foisonnement de création pour trouver des stages, voire susciter des vocations".
Pour "reconnaître l'intelligence de la main", Christophe Boudot compte également "lutter contre la désertification rurale de l'emploi et de la santé en poussant, par exemple, la création de maisons de santé". La promesse de tripler le budget dédié à l’agriculture a aussi été émise par Christophe Boudot, tout comme le développement des circuits courts.
L’ensemble du programme et les têtes des listes sera dévoilé le 9 novembre. D’ici là, l’équipe de campagne de Christophe Boudot va sillonner un département par semaine, à bord de camionnettes aux couleurs du parti.