Carences en logements sociaux : deux communes du Rhône sur la liste rouge de l’Etat

Carences en logements sociaux : deux communes du Rhône sur la liste rouge de l’Etat

Le gouvernement français a annoncé ce lundi que l’Etat allait se substituer aux mairies dans 36 communes, dont 5 sont situées en Rhône-Alpes, et qui ne respectent pas la loi Solidarité Renouvellement Urbain.

Parmi ces communes qui ne respectent pas les 20 ou 25% de logements sociaux obligatoires, on retrouve Charbonnières et Chazay-d’Azergues, dans le Rhône.

 

Désormais, le préfet pourra imposer le lieu où seront construits les logements sociaux, et délivrera des permis de construire en lieu et place des maires. Des logements vacants pourront également être mobilisés.

 

"Dans la mesure du possible, la concertation et le travail en commun avec les collectivités territoriales" seront privilégiés pour "aboutir à la mise en place de contrats de mixité sociale d’ici à fin 2015", précise le gouvernement. Des objectifs et des moyens concrets pour faire appliquer la loi devront être énoncés par les communes pointées du doigt, faute de quoi "des moyens coercitifs seront mis en œuvre", prévient l’Etat.

 

A noter qu’ne deuxième liste devrait voir le jour au cours du premier semestre 2016.