Les piétons lyonnais ont-ils un comportement dangereux ?

Les piétons lyonnais ont-ils un comportement dangereux ?

Une étude réalisée par Opinionway pour l’assureur MMA a été publiée par 20 Minutes ce lundi. L’enquête montre que la majorité des piétons lyonnais ont un comportement à risque lorsqu’ils se promènent dans la rue. 84 % des piétons reconnaissent traverser lorsque le feu est rouge et 89 % en

En 2014, 470 accidents corporels impliquant des piétons ont été enregistrés dans le Rhône. Dix personnes sont décédées après un choc avec une voiture, un bus ou un tramway et parmi elles six ne marchaient pas sur une zone piétonne. Les séniors font partie des victimes récurrentes. L’une des causes majeure des accidents c’est l’insouciance des piétons : 96 % d’entre eux reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque. Pourtant, 85% des sondés estiment qu’ils sont d’avantage vulnérables à pied plutôt qu’en vélo ou en voiture. 63 % affirment avoir déjà frôlé un accident et 13% en ont déjà été victimes. Les vélos sont de plus en plus pointés du doigt car beaucoup circulent vite et sur les trottoirs sans respecter le code de la route. L’an dernier, près de 300 PV ont été dressés à l’encontre des cyclistes qui ne respectaient pas la réglementation.

 

Le sondage révèle aussi que près de 40% des français commettent des imprudences régulières car ils ignorent les lois qui s’appliquent pour les piétons. Selon les statistiques de la Sécurité routière, les piétons représentent 15 % des morts sur les routes. Un chiffre qui a augmenté de 7 % entre 2013 et 2014. L’hiver présente d’ailleurs un risque supplémentaire d’accidents car la nuit tombe vite et les automobilistes ont parfois du mal à distinguer les piétons en fin de journée.