Direction l’Algérie pour Gérard Collomb et sa délégation

Direction l’Algérie pour Gérard Collomb et sa délégation

Ce samedi, le sénateur-maire de Lyon s'envole pour l'Algérie. Son voyage durera six jours. Mais ce ne sont pas des vacances que Gérard Collomb part chercher au soleil, l'édile préfère le Maroc.

C'est un nouveau séjour économique et de rapprochement avec le pays du Maghreb qui va s'opérer durant cette petite semaine.

 

Dimanche, accompagné d'élus de la Ville, de la Métropole, d'acteurs économiques, universitaires et culturels, il se rendra à Sétif. Il rencontrera le gouverneur et le maire et assistera à la signature d'une convention entre la CCI de Lyon et celle de Sétif.

 

Lundi, départ pour Alger avec une réunion (et une réception forcément) à l'ambassade de France.

Mardi, toujours dans la capitale algérienne, Gérard Collomb et une partie de sa délégation assisteront au séminaire économique de Business France à l'Institut Français d'Alger. Un dîner avec le gouverneur local est prévu.

Enfin, le troisième et dernier jour sur place permettra enfin de procéder à des rendez-vous diplomatiques et politiques, ainsi que des visites thématiques comme celle de Sanofi.

 

Jeudi, le périple se conclura à Oran où le président de la Métropole de Lyon ouvrira un séminaire économique sur l'Ouest algérien. Il devrait rencontrer le frère de Gilles Vesco, monsieur Velo'v à Lyon, Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran.

Les chefs d'entreprise qui l'accompagneront pourront effectuer des rendez-vous tandis qu'une visite des usines Renault est programmée.

 

Le dernier déplacement officiel de Gérard Collomb au Maghreb s'était déroulé dans un contexte particulier, c'était le début de la Révolution de Jasmin en Tunisie.