Régionales : Wauquiez un peu plus devant Queyranne selon un nouveau sondage

Régionales : Wauquiez un peu plus devant Queyranne selon un nouveau sondage

Ce vendredi, toutes les futures régions de France ont droit à un sondage BVA-Presse régionale en vue du scrutin de décembre.

En Auvergne Rhône-Alpes, les cartes ne sont rebattues et les lignes ne bougent pratiquement pas.

Si le premier tour de l'élection se déroulait ce dimanche au lieu du 6 décembre, c'est Laurent Wauquiez qui arriverait largement en tête. Le candidat de la liste Les Républicains-UDI-MoDem obtiendrait 35% d'intentions de vote, reléguant Jean-Jack Queyranne à une deuxième place créditée de 24%.

L'écart est bien plus faible entre le président PS sortant de Rhône-Alpes et le candidat FN Christophe Boudot. Ce dernier obtiendrait 21,5% des voix au premier tour.

Le Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas (EELV, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, Ensemble!) continue de chuter depuis 10 mois dans les sondages et n'obtient que 8,5%. La faute très probablement aux communistes. Avec sa liste autonome, Cécile Cukierman obtiendrait 7%.

Enfin, Gerbert Rambaud (Debout la France) et Chantal Gomez (Lutte Ouvrière) fermeraient la marche avec 2% chacun.

Quant aux indécis, ils sont toujours aussi nombreux : 30% des sondés ne savent pas encore pour qui voter. Ou s'ils iront voter...

 

Au second tour, les chances de Jean-Jack Queyranne d'accéder à un troisième mandat d'affilée seraient véritables. Selon BVA, Laurent Wauquiez resterait vainqueur avec 40% des voix (il gagne 1% par rapport au dernier sondage) tandis que Queyranne, renforcé par le Rassemblement et le PC, le titillerait avec 37% des voix.

Christophe Boudot améliorerait son score du premier tour avec 23% des voix, insuffisant pour s'inviter dans le mano a mano des Républicains et du PS.

 

Autre enseignement de l'étude BVA, le report des voix au second tour : 56% des votants pour les communistes au premier tour se rabattraient sur la liste Queyranne au second, 8% pour Laurent Wauquiez, 3% pour Christophe Boudot et 33% s'abstiendrait ou voterait blanc.

Les électeurs du Rassemblement seraient moins partagés, ils voteraient pour Jean-Jack Queyranne à 81%, pour Wauquiez à 2% et voterait blanc à 15%.

Petite curiosité du sondage : 4% des électeurs de Jean-Jack Queyranne se tournerait finalement vers Laurent Wauquiez au second tour...

 

Le sondage a été réalisé du 6 au 15 octobre par Internet auprès de 900 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne Rhône-Alpes.