Le président PS sortant de la Région Rhône-Alpes promet un projet "réaliste et qui peut être mis en œuvre dès 2016" car ses "300 propositions ont été confrontées à des experts".
La gratuité des transports scolaires, mais pas pour tous
Premier volet de ce programme, l’éducation. Jean-Jack Queyranne a souhaité mettre l’accent sur l’apprentissage (il aimerait passer de 40 000 à 60 000 apprentis d’ici 2020 avec la création d’une prime à l’embauche), et la création de centre de santé sur chaque campus pour une aide aux soins, à la contraception et à la lutte contre l’addiction.
La grosse annonce de ce chapitre, c’est la gratuité des transports scolaires pour les lycéens, les collégiens et les apprentis. Sauf que le candidat socialiste a reconnu qu’il ne pourrait pas l’imposer aux syndicats qui gèrent les transports pour les grandes villes. Ainsi, le Sytral ne devrait pas céder aux avances de la Région et privera Lyon de ce souhait. Même topo pour Saint-Etienne. "La moitié des 200 000 personnes qui prennent un bus scolaire aujourd’hui sera concernée par la gratuité, souligne le porte-parole de Queyranne, Jean-François Debat. C’est souvent ceux qui font 45 minutes de bus chaque jour". "La Région forcera l’exemple", promet Jean-Jack Queyranne.
Un Airbus européen de la micro-électronique encore flou
Vient ensuite l’économie de la Région parmi les priorités de l’équipe socialiste. Le très haut débit doit rapidement s’implanter, notamment en Auvergne. Le nombre de touristes doit augmenter de 20% d’ici la fin du mandat. Et surtout, Jean-Jack Queyranne a présenté à François Hollande et Emmanuel Macron son projet d’"Airbus européen de la micro-électronique". La Région n’a donc plus les cartes en main pour devenir la référence continentale en la matière.
Des exigences de ponctualité pour les TER… Et l’Auvergne ?
Santé et transports sont rangés dans la même catégorie de programme chez Jean-Jack Queyranne. Réélu président, il s’engagerait à maintenir la Région dans un cadre hors OGM et gaz de schiste et de faire la part belle aux énergies nouvelles.
Mais ce qui impacte le plus le quotidien des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes, ce sont bien les TER, réputés pour leurs longs trajets pas nécessairement ponctuels. "On négocie avec la SNCF et on a des exigences de ponctualité, dévoile Queyranne. On veut aussi une garantie pour les voyageurs en cas de retard excessif".
Pour désenclaver l’Auvergne, la liaison Lyon-Clermont se dotera d’une liaison directe, en plus des trains qui marquent 4 arrêts. "Guillaume Pépy s’est un peu avancé, il m’a dit qu’elle ferait la liaison en 1h50, j’ai répondu "chiche !"", souligne Queyranne qui a obtenu le maintien et des investissements pour la Saint-Etienne-Clermont et qui suit de près le POCL (LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon).
Les quatrième et cinquième volets du programme seront l’occasion d’évoquer l’agriculture (modernisation espérée des exploitations) et l’humanisme social, cher au cœur du candidat et qui est "l’ADN de la Région" selon lui.
Ses 230 candidats, présentés ce samedi aux médias, s’engageront enfin à rendre publique une déclaration d’intérêts et leur assiduité au conseil régional.
"Laurent Wauquiez enfume les électeurs"
Une bonne conférence de presse de Jean-Jack Queyranne ne se fait enfin jamais sans des piques adressées au concurrent direct, Laurent Wauquiez. Et pour ce travail de sape, c’est Jean-François Debat qui monte au créneau. Vice-président aux Finances, il est devenu fou à la vue de tracts adverses sur la fiscalité. "Ceux qui parlent d’augmentation d’impôts jouent du pipeau et sont incompétents. La Région ne touche aucun impôt direct des contribuables. Hormis les cartes grises, nous n’avons aucune possibilité d’augmenter nos recettes fiscales directes. Laurent Wauquiez est donc soit mal conseillé, soit malhonnête et incompétent. Il enfume les électeurs", fustige Debat.
Jean-Jack Queyranne a également haussé le ton contre l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur : "Il a laissé un triste souvenir après son passage au ministère. Je l’attends sur ces sujets, on va parler les yeux dans les yeux !".
Programme dévoilé, candidat adverse conspué et propositions financées, c’est promis, Jean-Jack Queyranne n’a plus qu’à concrétiser sa bonne volonté sur le terrain. Et pour cela, il faut insuffler un enthousiasme qui manque cruellement à son propre camp.