C’est quoi ce bazar autour de l’arrivée de Primark à Lyon ?

C’est quoi ce bazar autour de l’arrivée de Primark à Lyon ?

C’est un feuilleton qui a commencé il y a presque deux ans déjà.

L’enseigne irlandaise low-cost n’avait pas encore confirmé son arrivée à Lyon que déjà les modeuses trépignaient d’impatience. Pourquoi un tel engouement autour d’un énième magasin de prêt-à-porter ? La question reste un mystère surtout pour les hommes qui se sentent perdus face à l’euphorie que semble provoquer l’annonce de l’ouverture de Primark.


Et pourtant, la marque fascine : il faut savoir qu’en quelques années à peine, Primark a conquis le marché du vêtement à prix réduits. Implanté outre manche d’abord puis dans quelques centres commerciaux français, c’était LE magasin le plus attendu dans la capitale des Gaules, tout simplement parce qu’il est difficile de trouver moins grand et moins cher.
Si l'on avait beaucoup entendu parler de l’ouverture de Burger King à Lyon à l’hiver dernier, ce n’est rien à comparer de l’hystérie collective qu’il y aura devant les grilles de Primark ce vendredi au centre commercial de la Part-Dieu.

 

Finis les périples risibles en Bourgogne

Jusqu'à présent il n’existait que cinq magasins en France, trois en région parisienne, un à Marseille et un dernier à Dijon, de quoi rendre jalouses toutes les bloggeuses de mode lyonnaises qui ne rêvaient que de voir le géant du prêt-à-porter s’installer à Lyon. Et qui organisaient des périples de plusieurs dizaines de kilomètres, simplement pour faire un tour dans Primark Dijon...

 

La force affichée de Primark ce sont plusieurs collections par an, des modèles qui rappellent les grandes marques mais à petit prix, des vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants ainsi que de la décoration. D’ailleurs le panier moyen serait 2 à 3 fois moins cher que chez les concurrents selon une étude de Kantar Worldpanel. De quoi pousser à la consommation.
A l’extérieur de la boutique, on apercevra sans doute quelques courageux venus accompagner leur chère et tendre mais n’ayant pas osé se jeter dans la mêlée… Il faut dire que des fashionistas en pleine séance shopping sont aussi virulentes que les All Blacks sur un terrain. Les scènes observées dans les autres magasins français le confirment.


"On se demande vraiment comment on a fait pour ne pas avoir de Primark à Lyon pendant si longtemps, c’est juste incroyable !", nous explique Sophie La Modeuse, auteure du blog éponyme et personal shoppeuse pour la Part-Dieu.


Incroyable, à n'en pas douter !