Le préfet annonce une démultiplication des radars dans le Rhône

Le préfet annonce une démultiplication des radars dans le Rhône

En marge de l’installation du radar-chantier sur l’autoroute A6, Michel Delpuech, le préfet du Rhône, a annoncé une multiplication par quatre des zones sécurisées dans le département.

Le tout nouveau radar chantier installé sur l’A6 à l’endroit des travaux de jonction entre les autoroutes A89 et A6, entre Lissieu et Limonest, sera opérationnel dès ce jeudi. Sur cette portion, la vitesse est désormais limitée 90 km/h au lieu de 130 km/h.

Très fier de ce nouveau joujou (voir photo), le préfet du Rhône en a profité pour faire un certain nombre d’annonces, effet direct du comité interministériel sur la sécurité routière du 2 octobre dernier.

 

50 radars à terme

Actuellement, le Rhône compte 36 radars fixes sur ses routes. D’ici trois ans, le département et la métropole verront pousser une dizaine de nouveaux radars. Le préfet a avancé le chiffre de 50 nouveaux radars à terme.

 

Par ailleurs, 150 zones sécurisées seront crées d’ici trois ans. Les zones sécurisées comprennent les radars fixes mais également les futurs radars leurres qui seront amenés à être régulièrement déplacés de manière à ce qu’ils remplissent totalement leur rôle dissuasif.

 

Enfin, plusieurs radars existant vont faire l’objet d’un redéploiement pour être réimplanter à d’autres endroits. Ainsi, à Lyon, les avenues Berthelot et Jean Jaurès à Lyon 7e font l’objet d’études pour une implantation éventuelle de radars. Tout comme la départementale 311 entre Thurins et Saint-Martin-en-Haut.

 

En revanche, le radar du quai Gailleton (Lyon 2e) pourrait être supprimé. "Sur certaines zones, les radars peuvent avoir moins d’utilité aujourd’hui qu’à l’époque où ils ont été installés" a réagi Michel Delpuech.

 

Mauvais chiffre de la sécurité routière

Dans le département, le nombre d’accidents est en hausse de 3% passant de 1660 à 1771 entre 2014 et 2015. De même, le nombre de blessés est en hausse avec 2087 accidentés de la route contre 2067 à pareille époque l’an dernier. Enfin, le nombre de tués est de 52 victimes à ce jour contre 48 pour l’ensemble de l’année 2014.