Réforme des rythmes scolaires à Lyon : vers des pistes d’amélioration

Réforme des rythmes scolaires à Lyon : vers des pistes d’amélioration

Il y a plus d’un an maintenant, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires venait perturber les habitudes des écoliers lyonnais, des parents et des instituteurs.

A la veille des vacances de la Toussaint, la Ville de Lyon et la direction des services départementaux de l’Education nationale ont fait ce jeudi un point d’étape commun sur le sujet.

 

"Après une année 2014/2015 qui a été une année de généralisation dans toutes les écoles publiques du département, l’année 2015/2016 se profile comme une année de consolidation et comme une année de première évaluation des impacts de cette réforme", a résumé Emmanuel Capdepont.
Pas de gros soucis donc pour l’inspecteur d’académie adjoint qui assure que seulement 56 communes du Rhône sur 272 ont "présenté des demandes de modifications sur la mise en place des rythmes scolaires, principalement des ajustements mineurs".  

 

Du côté de la Ville de Lyon, c’est une rentrée déjà moins agitée que l’année dernière. On se souvient notamment de la démission début septembre d’une directrice de centre de loisirs dans le 1er arrondissement ou encore de la fugue à trotinette à la mi-octobre d’un bambin de deux ans du périscolaire du groupe scolaire Germaine-Tillion (2e arrondissement).

 

Selon les chiffres officiels de la municipalité, 21 964 enfants étaient inscrits au 1er septembre aux activités, soit 59,6% du total des écoliers lyonnais. C’est plus qu’à la rentrée 2014 (54%) mais moins qu’en novembre dernier (62,8%).
Les données varient également selon les arrondissements ; 64,6% de maternelles inscrits dans le 2e arrondissement contre 49,7% dans le 8e arrondissement. "Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces différences de chiffres", a souligné Anne Brugnera, l’adjointe à l’Education.

 

Si le nombre exact d’inscrits au périscolaire devrait encore changer dans les prochaines semaines, le comité de suivi de la réforme, co-piloté par la Ville de Lyon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône, ont finalisé mercredi soir un rapport d’étape "qui donne à voir de nombreuses pistes d’amélioration que nous travaillons", a précisé l’élue.  

 

Parmi les axes de travail de l’année à venir, on retrouve le bien être des enfants, la cohérence éducative ou encore la communication sur le périscolaire. "C’est en place depuis la rentrée avec un affichage systématique ainsi que des réunions d’informations. Les parents étaient demandeurs !", a assuré l’élue qui a également ajouté que les principales attentes des parents sur la diversification des fameuses activités du périscolaire du vendredi après-midi allaient être entendues. "On lance cette année une étude de tous les programmes pédagogiques des accueils de loisirs pour les comparer entre eux, vérifier qu’il y a assez de sport, de culture, que c’est équilibré entre les filles et les garçons, entre les petits et les grands".

 

Les enfants auront également droit à la parole puisque leurs observations seront prises en compte à travers une enquête qui sera réalisée auprès d’un échantillon au cours de l’année scolaire à venir.