En matière de dialogue interreligieux, Lyon a été précurseur et continue de montrer la voie. Depuis 2012, l’université catholique et celle de Lyon III, la Grande mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman et l’Institut Français de civilisation musulmane ont mis sur pied des formations universitaires fondés sur le dialogue interreligieux et la connaissance de la laïcité.
Des cadres religieux, des agents publics, policiers ou gendarmes, des élus ou des responsables associatifs peuvent ainsi suivre un diplôme universitaire (DU) intitulé "Religion, liberté religieuse et laïcité" ainsi qu’un certificat sur "la connaissance de la laïcité".
"Vertu du dialogue interreligieux"
Accompagnées par l’Etat, ces formations ont essaimé un peu partout en France : Paris Sud, Mayotte, Lille Toulouse, Paris I. D’autres diplômes universitaires du même type ouvriront dans les facultés de Nantes ou de la Réunion
A l’occasion de la semaine de l’intégration, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, est venu remettre ces diplômes à une vingtaine d’étudiants dans les salons de la préfecture du Rhône.
"Cette diversité et ce souci de mieux comprendre l’autre doivent être fortement encouragés" a affirmé Bernard Cazeneuve pour qui ce "diplôme universitaire constitue en quelque sorte le lieu où s’apprennent très concrètement les vertus du dialogue interreligieux et culturel. On m’a ainsi cité l’exemple d’une directrice d’hôpital qui, après avoir fait dans le cadre du DU la rencontre d’un aumônier musulman a pu trouver avec lui la solution à certaines difficultés que suscitait la pratique de l’islam dans son établissement".
Formation obligatoire pour les aumôniers et les imams étrangers
Aussi, le ministre a annoncé vouloir prendre un décret rendant obligatoire l’obtention de ce diplôme universitaire pour tout aumônier rémunéré par l’Etat dans les deux ans qui suivent son recrutement.
Les aumôniers qui interviennent auprès de populations ne pouvant exercer leur culte que dans des milieux fermés (prison, hôpitaux, asiles) sont effet rémunérés par l’Etat selon une disposition de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat.
Bernard Cazeneuve souhaite également que les imams détachés, qui exercent dans les mosquées françaises tout en continuant à être rémunérés par leurs pays d’origine, puissent suivre ces diplômes universitaires. "Le régime de ces imams détachés, qui remonte à des accords passés il y a plus de dix ans avec les pays en question, est voué à s’éteindre dès lors que des imams français, qui auront grandi sur notre sol et y auront été formés, seront en mesure de répondre aux besoins spirituels des Français de confession musulmane" a expliqué le ministre de l’intérieur.
Mais dans l'immdiat, les imams détachés devront obtenir le DU au cours de la première année de leur séjour en France. Le décret sera pris "avant la fin de l'année" indique-t-on dans l'enourage du ministre de l'intérieur.
A Lyon, Cazeneuve veut rendre obligatoire les formations à la laïcité pour les imams étrangers
Le ministre de l’intérieur a annoncé, ce lundi à Lyon, son intention de
rendre obligatoire par décret les formations universitaires
sur la laïcité et le dialogue interreligieux pour les aumôniers et les
imams financés par des pays étrangers.