Qu’attendons-nous pour agir? : les thèmes des Jéco 2015 dévoilés

Qu’attendons-nous pour agir? : les thèmes des Jéco 2015 dévoilés

Ce mardi midi, lors d'un point presse, le programme des 8e journées de l'économie de Lyon a été détaillé.

Du 13 au 15 octobre, plus de 200 intervenants vont enchainer les conférences. Parmi eux, du beau monde sera présent, notamment l’actuel ministre de l’Economie, Emmanuel Macron ainsi que l’ancien Jean-Louis Borloo. Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, Jean Pisani Ferry, ou encore Agnès Benassy Quéré, la présidente du Conseil d’Analyse Economique seront également de la partie.

Le thème de ce rendez-vous est en lien avec la COP 21 qui se déroulera en décembre à Paris : "Qu’attendons-nous pour agir?". Au total, une soixantaine de conférences sont programmées. Sur des thèmes divers et variés. Par exemple, "le numérique : destruction ou création d’emplois ?", "terrorisme et économie", ou "la criminalité environnementale".

"Toutes les interventions sont dans une idée d’apporter les clés pour comprendre les mécanismes économiques", selon Pascal Le Merrer, le directeur des Journées de l’économie. Pascal Le Merrer qui assure que "les sujets ont été choisis l'année dernière mais sont aujourd’hui totalement d'actualité".

Les événements ainsi que les débats auront lieu dans plusieurs grands bâtiments de Lyon comme le théâtre des Célestins ou la CCI. Pour David Kimelfeld, le vice-président en charge de l’économie à la Métropole, "c’est une véritable volonté de s'installer dans des lieux qui n'accueillent pas forcément des débats. Cela permettra aux citoyens de se former mais aussi de participer".

De plus, au minimum 21 conférences seront diffusées en direct sur internet. "Une manière de toucher les salariés" selon Pascal Le Merrer. Et dans l’avenir, vers mars 2016, un mooc sera ouvert sur "comment pensent les économistes". 

Une seule chose est regrettée par les organisateurs : la date. Car l’événement se déroule en même temps que le Festival Lumière.
 
Sur les trois jours, plus de 10 000 personnes sont attendues.