Dans la liste qui a rejoint celle de Laurent Wauquiez et de l’UDI, les propositions sont, entre autres, portées sur l’emploi. Parmi les axes de réflexion, il y a notamment, selon la conseillère nationale du MoDem Anne Pellet, "la simplification des aides aux entreprises, la défense des entreprises régionales sur les marchés locaux" ou encore "le développement du numérique pour les entreprises".
Pour l’éducation, les centristes par la voix de Raphaël Petozzi, " veulent une véritable reconnaissance de la différence entre les élèves tout en luttant contre l’exclusion scolaire". De plus, le MoDem veut "remettre en place des bourses aux mérites et proposer un véritable accompagnement des étudiants étrangers et des élèves handicapés".
Concernant l’écologie, mise à part des toitures végétalisées et plus d’arbres plantés les propositions concrètes manquent pour le moment pour assurer une véritable transition énergétique. Toutefois Christine Bertin assure être consciente que "l'avenir est là et qu’il faut par conséquent investir dans le domaine par exemple avec des formations".
La culture, "un sujet qui nous tient à cœur" ne sera pas non plus oublié d'après Charlotte Hoffmann. Le budget de ce "moyen d'ouverture qui est un rempart contre l'incompréhension" sera maintenu qui plus est que "des emplois peuvent être créés".
En outre, le parti veut assurer une proximité avec la population. Et cela "passe obligatoirement par l’envoi sur le terrain de tous les conseillers régionaux", selon François-Xavier Pénicaud.
Toujours selon lui, "l’objectif est de faire de la région le fer de lance de la relance économique".
Concernant le nombre de candidats qui seront sur les listes, le sujet reste tabou. François-Xavier Pénicaud assure seulement que "le MoDem ne se dilue dans d’autres formations politiques et que toutes les voix de ce rassemblement seront entendues". Mais on ne sait toujours pas combien de personnes du MoDem seront éligibles dans la région.
Régionales : le MoDem met ses propositions sur la table
Le MoDem a acté ce lundi après-midi son entrée en campagne pour les élections régionales de décembre en Auvergne Rhône-Alpes.