C’est sûrement une première. Dans les têtes de liste du "Rassemblement" soutenues par EELV, le Parti de Gauche, Ensemble!, NGS et Nouvelle Donne il y a plus de femmes que d’hommes. En effet, sur les 13 représentants, 8 sont des femmes. Au total, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le mouvement présente 70 personnes dont 30 non encartés. Parmi celles-ci, 26 sont éligibles.
Pour le département du Rhône c’est sans surprise l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas qui sera en première ligne. Et dans la métropole, c’est Andréa Kotarac, du Parti de Gauche, âgé de 26 ans qui a été désigné tête de liste. Le jeune juriste, contributeur sur LyonMag, qui affirme sa "volonté de changer les pratiques actuelles des politiques au pouvoir".
Trois axes prioritaires dans les propositions du Rassemblement ont été évoqués lors du point presse. Tout d’abord l’emploi avec "l’objectif de préserver les emplois tout en poussant la création des métiers dans la transition de l’agriculture, l’artisanat et les petites structures". Selon Jean-Charles Kohlhaas "en réorientant les aides économiques de la région, au moins 50 000 emplois pourraient être créés en 6 ans".
Les transports sont la deuxième priorité. Pour Corinne Morel Darleux, la porte–parole du mouvement, "on ne peut pas construire une autoroute, une ligne à haute vitesse et assurer en même temps le trajet quotidien des Lyonnais… C’est impossible de faire tout et son contraire avec le budget".
Enfin l'agriculture est la dernière grande priorité. Aujourd’hui, "des centaines de milliers d’euros sont donnés pour sauver quelques éleveurs, mais il faut régler le problème bien plus profondément". Pour Monique Cosson, la numéro deux sur la liste de la Métropole de Lyon, "le rôle de la région c'est d’assurer la transition écologique de l'agriculture".
"Un projet co-construit" qui s’appuie sur "des débats à travers le territoire à travers plus de 30 cafés citoyens". Tout pour "être en bonne santé".
Les membres du Rassemblement qui ont également évoqué le soir du premier tour des élections régionales. Si une quelconque alliance était décidée pour le second tour, elle sera décidée par une assemblée. De toute façon, selon Corinne Morel Darleux, "on a un ennemi principal : c'est Laurent Wauquiez". Pour Jean-Charles Kohlhaas "c’est un projet contre projet, valeurs contre valeurs".
Les têtes de liste dans la Région :
Allier : Anne Lhermet
Cantal : Jean-Louis Benavent
Haute-Loire : Céline Gacon
Puy de Dôme : Fatima Bezli
Rhône : Jean-Charles Kohlhaas
Métropole de Lyon : Andréa Kotarac
Ain : Alain Chabrolle
Loire : Lela Bencharif
Savoie : Alexandra Cusey
Haute-Savoie : Fabienne Grebert
Drôme : Corinne Morel Darleux
Ardèche : Olivier Keller
Isère : Myriam laidouni Denis
Régionales : des listes féminines pour le Rassemblement
Ce lundi matin les têtes de liste pour les élections régionales du mois de décembre du Rassemblement de la gauche et des écologistes ont été présentées.