SNCF : La région exige un meilleur réseau TER

SNCF : La région exige un meilleur réseau TER

Lors de la conférence de presse sur les TER, le président de la région,
Jean-Jack Queyranne, et la vice-présidente aux transports, Eliane
Giraud, ont annoncé la prolongation d’un an de la convention mise en
place en 2007.

S’il reste une année à la Région pour négocier avec la SNCF, l’avenant intègre 4 améliorations majeures. Tout d’abord, la Région a obtenu la mise en place d’un nouveau système de « garantie de fiabilité » qui permettra d’indemniser les usagers abonnés qui se retrouvent confrontés à une dégradation significative et récurrente des circulations TER. " Aujourd’hui on constate qu’il y a un service qui n’est pas à la hauteur de ce que les usagers demandent. On souhaite donc que le voyageur qui utilise et qui prend le train de manière régulière soit remboursé en cas de problème ", souligne la vice-présidente aux transports. Mais ce dédommagement interviendra si un usager connaît au minimum 10 perturbations, des suppressions ou des retards de train supérieurs à 15 minutes, sur un même train et sur une période correspondant à un mois calendaire. Cependant, seul 30% du prix d’achat de l’abonnement sera remboursé.

La Convention comportera également un point concernant la mise en place d’un plan d’action relatif à l’information des voyageur afin de diminuer les impacts et les conséquences des perturbations sur les voyageurs et de leur permettre de se déplacer malgré les désagréments. Des pénalités plus importantes seront également distribuées en cas de retard : " On est en dessous de l’engagement contractuel fixé. Des pénalités importantes seront donc engagées. Des ponctualités qui sont de l’ordre de 98% dans l’Est Lyonnais, et de seulement 77% sur la ligne Lyon-Grenoble ", détaille Eliane Giraud. Un dernier point sera ajouté afin de mieux mesurer la qualité de desserte des trains. Une analyse qui mesurera la conformité de l’offre, le nombre de places assises et debout offertes aux usagers, et les situations inacceptables pour l’usager.

En effet, en 10 ans, le nombre de voyageurs quotidiens sur le réseau TER est passée de 90 000 à 155 000.Si la qualité du service fait partie des priorités de la Région, le thème de la sécurité est aussi abordé. "En 2013, il y a eu 853 faits constatés dont 450 envers les personnes sur les trains de la région Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse d’insultes ou de rebellions. Mais, aujourd’hui il y a 200 agents armés de la Sécurité ferroviaire, la Suge, qui relève les infractions, des caméras ainsi que des agents de la SNCF qui accompagnent les usagers! Même si les infractions sont toujours trop importantes la sécurité est assurée. Elle est faite et bien faite ", martelle ainsi la vice-présidente aux transports.