Lyon : bientôt une nouvelle monnaie pour les Gones

Lyon : bientôt une nouvelle monnaie pour les Gones

Il est vert, avec le visage d’un citoyen lambda sur une face, et celui
d’une personnalité connue sur l’autre. C’est le premier billet de la
monnaie locale citoyenne lyonnaise qui a été dévoilé ce lundi. Un
premier billet s’une valeur d’une gonette qui sera suivi d’un billet de
2, 5, 10 et même 20 gonettes.

3 ans après avoir été lancé à Lyon, le projet de la gonette, monnaie locale et citoyenne se concrétisera le 7 novembre prochain avec la mise en circulation de l’argent. Mais en attendant, l’association La Gonette lance une campagne de financement participatif afin de recueillir 20 000 euros pour finaliser cette initiative.

Cette idée lancée en 2011 s’inspire de la monnaie locale mise en place à Toulouse. Un système qui est déjà présent dans plus d’une trentaine de villes françaises comme Bordeaux et Rennes. Une monnaie qui " permet de soutenir les acteurs locaux de la région lyonnaise et qui flèche les euros vers les acteurs qui sont choisis collectivement, comme ceux qui ont de la valeur pour nous tous, qui ont une démarche soit écologique, soit sociale… " explique Nicolas Briet, membre du collectif de La Gonette. Mais la gonette ne remplacera pas l’euro pour autant. En effet, cette monnaie n’étant présente que sous forme de billet, il sera possible de faire l’appoint en euros.

Pour les sceptiques, Nicolas Briet a un argument choc :  "Contrairement aux euros, les monnaies locales sont ancrées sur le territoire et on sait maintenant grâce aux Allemands et aux Britanniques qu’elles produisent dix fois plus de richesse locale que l’équivalent en euros ". Une nouvelle monnaie qui "répond à un besoin réel face à la crise économique à laquelle nous faisons face", selon le collectif La Gonette, " et qui permet d’apporter un soutien aux petits acteurs indépendants locaux ".

En tout cas, à partir du 7 novembre, 50 commerces accepteront la gonette comme mode paiement. Des commerçants Biocop, mais aussi des restaurants, des thérapeutes, des cafés ou encore des boulangeries. Nicolas Briet explique que "pour participer à cette initiative, il suffit d’adhérer à l'association et se rendre dans un des multiples comptoirs de change de la région lyonnaise. Un euro correspondant à une gonette" précise-t-il.