Une décision qui surprend alors que Najat Vallaud Belkacem avait pourtant refusé l’offre en premier lieu expliquant qu’elle préférait se concentrer sur le ministère qu’elle occupait alors depuis quelques mois. L’annonce intervient tandis qu’on l’attendait en deuxième position sur la liste de Jean-Jack Queyranne.
La lyonnaise sera donc un soutien précieux pour le président sortant ; les socialistes de la région se montraient réticents à le soutenir en raison des divergences sur la présence de Farida Boudaoud (ex-candidate dissidente de Décines) dans ses rangs. Il y une quinze jours une vingtaine de socialistes dont Caroline Collomb, Sarah Peillon ou encore Jérôme Sturla s’étaient désolidarisés de Jean-Jack Queyranne sur ordre de David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du parti socialiste du Rhône.
On sait déjà que Najat Vallaud Belkacem participera activement à la campagne et sera notamment présente à plusieurs événements. La collaboration entre les deux socialistes n’est pas une nouveauté ; la ministre fut la benjamine de la liste de Jean-Jack Queyranne en 2004 et conseillère déléguée à la culture de 2007 à 2009. En 2010 elle fut également codirectrice de campagne.
Régionales : Najat Vallaud-Belkacem prend la tête du comité de soutien de Queyranne
L’actuel président de la région Rhône-Alpes candidat à sa propre succession a confirmé via son compte twitter que la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem allait prendre la présidence de son comité de soutien.