Ce sont déjà les 20 ans de l'évènement qui aura lutté avec vigueur contre les bombes à sous-munitions et les mines anti-personnels.
En 2015, la lumière sera projetée sur les armes explosives en général. "On recense 40 000 personnes tuées ou blessées par ces armes en 2014", nous confie Magali Deneufchatel, directrice générale d'Handicap International, soulignant qu'elles jouent également un rôle dans l'exode de migrants en ce moment.
La Syrie, la bande de Gaza, le Yémen, le Soudan du Sud mais aussi l'Ukraine sont les pays les plus concernés par ces armes explosives.
Handicap International espère donc que la communauté internationale agisse pour décontaminer ces pays et endiguer le phénomène de propagation des armes explosives. Mais aussi sensibiliser le public. A Lyon, en plus de la Pyramide de chaussures, un parcours pédagogique sera installé avec des démonstrations de déminage, des parcours à faire
avec une prothèse et un briefing sur les risques des armes explosives.
"Pour rapprocher ce sujet du grand public, on a essayé de montrer aux Lyonnais ce que les armes feraient à Lyon. Déminer un mètre carré, ca coûte deux euros. Alors pour déminer la place Bellecour...", conclut Magali Deneufchatel.
Pour ses 20 ans, la Pyramide de chaussures va dénoncer les armes explosives
A Lyon, Handicap International organise ce samedi de 10h à 20h une Pyramide des chaussures particulière.