Les différents espaces de l'hôtel ont été repensé pour modifier complètement l’offre du bâtiment situé quai Charles de Gaulle dans le 6e arrondissement de Lyon. Le groupe Lavorel a pour ambition dans le futur d’accueillir le public des grands congrès de Lyon mais aussi les touristes, les entreprises et enfin… les lyonnais !
Au delà des chambres, le Marriott de la Cité Internationale proposera un concept plus ouvert sur le monde extérieur. Ainsi le restaurant Blue Elephant disparait et deviendra un véritable bar d’hôtel avec un fumoir équipé de murs capteurs de fumée pour permettre aux convives de passer une soirée agréable.
La salle de fitness située dans les étages du bâtiment déménagera au rez-de-chaussée. Le complexe sportif sera désormais destiné aux clients de l’hôtel mais aussi aux personnes venant de l’extérieur qui pourront souscrire à un abonnement.
La brasserie sera transformée en restaurant italien avec un chef et une équipe venue d’Italie pour proposer un voyage gastronomique dans une atmosphère cosy et chaleureuse, toujours avec une ouverture vitrée sur la rue intérieure et des terrasses côté parc avec une capacité d’accueil d’environ 180 couverts.
« A Lyon, il y a déjà beaucoup de brasseries, celles de Bocuse et d’autres, on voulait proposer quelque chose de différent et rendre hommage à l’architecte italien Renzo Piano à l’origine de la Cité Internationale » a expliqué Albert Constantin, l’architecte et décorateur du nouveau Marriott.
Un architecte qui a aussi voulu tirer profit de l’environnement exceptionnel de l’hôtel en valorisant les ouvertures sur le Parc de la Tête d'Or, le Rhône ou encore la colline de Caluire. La décoration des chambres va être modifiée au cours de l’année 2015 -2016 pour offrir un environnement plus zen et épuré avec une pointe d’originalité...
« On a pensé qu’il fallait s’inspirer aussi du Musée d’Art Contemporain situé juste à côté ainsi que des formes et des couleurs des bâtiments de la Cité Internationale » nous a-t-il indiqué.
Enfin, l’espace lounge situé au dernier étage offrira plus de possibilité pour l’organisation de séminaires ou pour diverses locations, idem pour les salles de réception au 1er étage qui peuvent accueillir jusqu'à 700 personnes. Jean-Claude Lavorel a précisé que l’investissement des travaux représentait une somme de 10 millions d’euros. L’objectif de chiffre d’affaires pour l’hôtel 4 étoiles étant d’environ 11 millions au total (activité hôtelière, séminaires, restaurants et bars) pour l’année à venir. Il espère que ces aménagements séduiront les étrangers comme les français et mise beaucoup sur le contact humain, premier gage de qualité de l’hôtellerie de luxe :
« Les valeurs du groupe Marriott s’associent à celle du groupe Lavorel : faire preuve d’attention envers les clients, avoir un personnel dynamique et accorder beaucoup d’importance au raffinement, sont les clefs de la réussite » précise Loïc Nartz, le directeur de l’hôtel.
Concernant le calendrier, les chambres seront rénovées en trois temps pour permettre à l’hôtel de recevoir des clients toute l’année. La fin des travaux est prévue pour octobre 2016 mais avant cela le bar pourrait ouvrir dès le printemps prochain. Enfin, on découvrira le nouveau restaurant baptisé « Zucca » dès la fin du mois de novembre 2015.
« Le restaurant sera terminé avant la fête des Lumières, nous souhaiterions que les lyonnais se réapproprient ce quartier du 6e. La mairie de Lyon réfléchie aussi a délocalisé une animation du 8 décembre à l’intérieur même de la Cité Internationale. » s’est félicité le PDG du groupe Lavorel Développement.
Hôtel Marriott : « Il faut repositionner la Cité Internationale comme un quartier attractif à Lyon »
Le groupe Lavorel Hotels a fait l’acquisition de l’hôtel Hilton de la Cité Internationale en juillet 2014. Après plusieurs mois de réflexion sur le nouvel élan à donner à cet établissement de prestige délaisser par les clients et les entreprises, le groupe Lavorel Développement à finalement choisi la bannière Marriott Hotels & Resorts.