Cette enveloppe arrive après l’approbation par la Commission européenne du Plan de Développement Rural de la Région Rhône-Alpes, 1,63 milliard d’euros seront ainsi alloués pour l’agriculture et le développement rural dans la région.
Selon Jean-Jack Queyranne, "il y a urgence puisqu’il y a un risque de décapitalisation avec des entreprises qui seront obligées de vendre de bétail pour arriver au printemps". Pour le président de la Région Rhône-Alpes, "la crise profonde de l’agriculture s’est accentuée ces derniers mois avec la crise climatique. La situation se durcit encore et une solidarité doit se manifester". Ainsi, pour éviter "des conséquences très lourdes", de 8 000 à 10 000 sites seront aidés avec les 5 millions d’euros." Essentiellement des petites et moyennes exploitations du monde de l’élevage", précise Jean-Jack Queyranne.
Dans un second temps, la Région compte allouer d’autres financements d’urgences aux éleveurs. Ils seront aidés selon la taille des exploitations et en fonction de leurs pertes. Les jeunes ainsi que les exploitations en montagne devraient être particulièrement épaulés.
Sécheresse : la région alloue 5 millions d'euros aux éleveurs
Vendredi dernier, la commission permanente de la Région Rhône-Alpes a voté à l’unanimité une aide d’urgence de 5 millions d’euros pour les éleveurs les plus durement touchés par la sécheresse dans la région.