A Lyon, les taxes ont connu l’une des hausses les plus importantes de France

A Lyon, les taxes ont connu l’une des hausses les plus importantes de France

Avant même d’être élu, Gérard Collomb avait prévenu : les impôts
augmenteraient, notamment pour faire face aux baisses des dotations de
l’Etat et continuer certains projets.

Le sénateur-maire de Lyon n’avait pas menti, la taxe d’habitation, calculée à partir de la valeur locative théorique nette du logement, a connu une hausse de 4,2%, c’est la deuxième hausse la plus importante de France en 2015, derrière Toulouse (+11,5%) et devant Bordeaux (+3,7%).

Concernant la taxe foncière, la hausse est plus importante encore : +5,7% par rapport à 2014. Mais c’est moins lourd qu’à Lille (+23,3%), Toulouse (+13,3%) et Strasbourg (+6%).

Malgré ces hausses, Lyon n’est toutefois pas encore dans le top 5 des taxes foncières et d’habitation les plus importantes de France.

A Villeurbanne, qui n'est pas en reste, la taxe d'habitation a augmenté de 1,3% tandis que la taxe foncière a décollé de 2%.

Ces chiffres sont publiés ce samedi par le Figaro qui relaie l’étude du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales. Ainsi, on apprend que quatre grandes villes sur dix ont augmenté leurs impôts cette année. Et le spectre de 2016, année sans élection, plane déjà. Une nouvelle hausse, encore plus importante, est à craindre selon les spécialistes.