Pour certaines mairies, cela a remis en cause la poursuite de projets et a parfois entraîné la fermeture d’équipements ou la suppression de postes.
"Ça fragilise notre capacité d’investissements et notre faculté à recourir à l’emprunt est limitée", se plaint la maire (LR) de Décines Laurence Fautra.
L’élue évoque "un territoire qui se densifie, et un patrimoine obsolète, digne de la RDA ". "Ces messieurs sont dénués de tout bon sens", indique enfin Laurence Fautra sur un sujet qui fait consensus, à gauche comme à droite.
L’un des plus audibles sur le sujet reste Martial Passi. Le maire PC de Givors subit une perte d’1 million d’euros par an. Il dénonce "des conséquences désastreuses pour les services publics de proximité, le
dynamisme économique local et l’emploi, l’aménagement du territoire et la satisfaction des besoins des populations".
Chaque maire aura sa méthode pour alerter ses concitoyens sur la situation à venir à cause de ses baisses des dotations. Le rendez-vous est donné à 14h à Givors devant la mairie. Martial Passi avait déjà marqué les esprits avec une action "guillotine".
Laurence Fautra ouvrira exceptionnellement les portes de sa mairie décinoise samedi matin pour échanger avec les habitants.
Baisses des dotations de l’Etat : les communes du Rhône mobilisées ce samedi
Ce samedi, une centaine de communes du Rhône répondront à l’appel du 19 septembre de l’association des maires de France. Le but sera de dénoncer la baisse des dotations de l’Etat, onze milliards d’euros que le gouvernement ne destinera plus aux collectivités locales.