Après quatre ans de travaux, Hikari est enfin prêt à accueillir ses nouveaux occupants. Pour réaliser cet îlot de 12 800m², le choix de l’architecte avait été soigneusement étudié. En effet, " Il y a eu un concours d’architecte élevé pour savoir qui allait avoir le privilège de dessiner les plans d’Hikari, explique Gérard Collomb. C’est finalement Kengo Kuma qui a été désigné et le résultat final dépasse de loin nos espérances. On avait la volonté d’allier nouvelles technologies et architecture avant-gardiste tout en préservant l’environnement. Un défi qu’a relevé haut la main l’architecte japonais".
A travers cet ensemble architectural très contemporain et inspiré de la nature, transparaît la maîtrise particulière de la transparence et de la lumière. Mais en plus d’être innovant architecturalement parlant, Hikari l’est également par son système de suivi énergétique respectueux de l’environnement. De plus cet îlot comprend trois bâtiments à usage mixte : bureaux commerces et logements. "Dans le bâtiment central, baptisé Minami, se trouve 32 appartements transparents avec une vue optimale sur l’extérieur. A sa gauche, Nishi, un immeuble comprenant des bureaux, des commerces mais également des logements, tandis que le troisième bâtiment restant, situé à l’angle du quai Antoine Riboud et du cours Charlemagne, est entièrement dédié à des entreprises " confie le maire de Lyon.
Mais si la réalisation d’Ikari se compose de la construction des trois bâtiments, elle comprend aussi la mise en service d’une flotte de véhicules électriques en autopartage pour aller encore plus loin dans la lutte contre la pollution.
Hikari, le premier îlot mixte à énergie positive inauguré à Lyon
C’est avec fierté que Gérard Collomb a inauguré ce jeudi à la
Confluence, Hikari, un îlot mixte à énergie positive réalisé par
Bouygues Immobilier et par Toshiba. Une barre d’immeubles née d’un
partenariat entre la Métropole lyonnaise et le Nedo, symbole de l’amitié
franco-japonaise.