Romain Blachier invité du Grand Journal pour évoquer la rencontre des blogueurs avec DSK

Romain Blachier invité du Grand Journal pour évoquer la rencontre des blogueurs avec DSK

La presse parisienne fut jalouse.

Le 7 septembre, une quinzaine de blogueurs de gauche sont conviés dans un café au Kremlin-Bicêtre pour discuter avec Dominique Strauss-Kahn. Les consignes sont simples : pas de photo et un compte-rendu écrit possible, après l'évènement.

Parmi ces blogueurs influents, Romain Blachier, élu PS du 7e arrondissement de Lyon et éditorialiste pour LyonMag. Il était d'ailleurs invité du Grand Journal ce mercredi soir pour revenir sur cette rencontre cachant une opération de com' rondement menée par le clan DSK.

"On a parlé beaucoup de politique, de l'état de la France, du Parti Socialiste, des perspectives internationales, des médias...", a indiqué Blachier, en profitant pour rappeler à l'antenne le passé strauss-kahnien de Gérard Collomb.

Autre sujet de conversation entre l'ancien directeur du FMI et les blogueurs : les réfugiés. "Ca peut être un apport supplémentaire de dynamisme. Lorsque vous avez toutes les difficultés à venir dans un pays et que vous réussissez, généralement vous allez être relativement dynamiques en arrivant."

"On a pu poser toutes les questions qu'on voulait", a également précisé Romain Blachier, saluant une "ambiance conviviale".

S'il n'a jamais caché ou renié son attachement aux valeurs strauss-kahniennes, contrairement à d'autres élus lyonnais, Romain Blachier a enfin tempéré son enthousiasme pour un retour en politique de DSK. "Au-delà des questions de moeurs que je condamne, j'ai toujours été strauss-kahnien. J'étais donc convaincu avant. (..) Encore strauss-kahnien aujourd'hui ? Sur le fond idéologique sans doute. Sur la personne c'est sans doute un peu plus compliqué, surtout depuis certaines révélations".

Une apparition plutôt réussie pour l'élu lyonnais, saluée par un risible et tellement parisien "Au revoir et bonne fête des Lumières" signé Maïtena Biraben.

A partir de 11' :