Rhône-Alpes : Jean-Jack Queyranne promet 500 000 euros pour les migrants

Rhône-Alpes : Jean-Jack Queyranne promet 500 000 euros pour les migrants

Jean-Jack Queyranne est allé à la rencontre de l’une des associations les plus actives concernant l’accueil de réfugiés : Forum Réfugiés. L’occasion pour le président de la Région Rhône-Alpes de faire le point sur les mesures d’urgence mises en place.

En évoquant "une vocation d’humanisme traditionnel à la France", Jean-Jack Queyranne a annoncé que 500 000 euros en fonds d’urgence devraient être débloqués ce vendredi pour mettre en place des solutions d’accueil de migrants. De plus, "des discussions sont en cours pour que l’ancien Hôtel de Région, à Charbonnière puisse accueillir une centaine de réfugiés". Enfin, les universités de Lyon vont accueillir en cours 10 réfugiés Syriens et ce pendant trois ans. Une bourse de 615 euros par mois leur sera offerte.

Toutefois Jean-Jack Queyranne reconnait "travailler dans l’urgence" tout en étant conscient que la Région  "ne connait pas d’arrivées massives comme dans d’autres pays".

Néanmoins, près de 2 500 réfugiés sur les 24 000 qu’accueillera la France, le seront dans la Région.

Ces solutions d’urgence viennent en complément des Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile. La visite de ce mardi se déroulait justement dans l’un d’entre eux, à Villeurbanne. Au total, les neuf CADA du Rhône proposent plus de 700 places, dont 110 à Villeurbanne. Mais selon le directeur général de Forum Réfugiés, Jean-François Ploquin, "aujourd’hui, tous les CADAS du Rhône sont pleins". Malgré tout, "dans ces structures, les bénévoles s’efforcent d’héberger les réfugiés dans la dignité, mais pas seulement. Une fois la demande d’asile acceptée, il faut accompagner les personnes à trouver des emplois".

Dans le CADA de Villeurbanne, 300 000 euros ont été investis par la Région dans la rénovation des bâtiments. Ainsi, en 2017, le complexe grand de trois bâtiments comptera 248 logements.