Suite à la forte hausse du nombre de tués sur les routes du département depuis le début de l’année (42 morts contre 30 l’an passé, soit une augmentation de 40%), le préfet du Rhône a pris des mesures ce lundi pour infléchir cette tendance. Michel Delpuech a ainsi organisé une réunion avec une cinquantaine des principaux acteurs concernés par la sécurité routière, parmi lesquels des associations des usagers de la route ou les maires des communes ayant connu un accident mortel sur leur territoire, afin de réfléchir sur les actions à mener.
"En se mobilisant ensemble, il était important de faire converger les efforts, explique-t-il. Je crois beaucoup aux vertus de la politique partenarialle. Cette dimension me paraît extrêmement efficace pour la politique qu’on veut conduire".
Pour endiguer ces mauvais chiffres, plombés notamment par un été "catastrophique", de son propre aveu, Michel Delpuech a présenté cinq grandes initiatives qui seront prochainement appliquées.
La première concerne le renforcement des contrôles par les forces de l’ordre. "Notre priorité est la lutte contre l’alcool au volant, martèle le préfet, même si on renforcera aussi les contrôles contre la drogue". De nouvelles patrouilles et des contrôles plus réguliers devraient ainsi être mis en place.
La vitesse bientôt réduite sur certaines portions de grands axes
Autre acte à venir : le redéploiement de plusieurs radars du département. Au nombre de 36 aujourd’hui (sans compter les 16 radars feux rouges et les 3 radars embarqués), certains d’entre eux vont bientôt être déplacés dans des zones jugées "plus accidentogènes". "Bien que nos radars aient montré leur efficacité, ils ont parfois tendance à s’user, explique Michel Delpuech. Les gens se sont habitués à leur présence sur certains axes. Maintenant, on veut les redéployer sur des zones dans lesquelles ils seraient plus efficaces pour dissuader, non pas pour un souci d’économie, mais d’efficacité".
Outre ces mesures de premier ordre, le préfet du Rhône a également mis l’accent la réactivation des enquêtes "comprendre pour agir". Celles-ci ont pour but d’analyser les causes d’accidents graves afin de déterminer un dispositif qui permettrait de les empêcher à l’avenir. L’harmonisation des vitesses sur les grands axes va également être relancée, en particulier en zone rurale. "Notre but n’est pas de changer globalement la vitesse d’un itinéraire, mais de voir où on a intérêt de la réduire sur certaines portions", confie Michel Delpuech. La cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes sur la voie publique fera, quant à elle, l’objet de davantage de prévention, via notamment des opérations de sensibilisation aux dangers de la route.
Après les paroles du jour, des actes sont donc attendus dans les prochains mois. Les acteurs présents ce lundi se réuniront d’ailleurs dans six mois pour dresser un premier bilan. Mais cette fois sous la dénomination plus formelle de "conseil départemental de la sécurité routière".
Vitesse réduite, radars déplacés : le préfet du Rhône veut lutter contre la mortalité routière
Des contrôles renforcés, des radars déplacés ou encore des vitesses harmonisées sur certains grands axes.