Une délibération qui autorise l’accueil de réfugiés syrien, à condition qu’ils soient chrétiens. Ce texte explique que les familles chrétiennes seraient les bienvenues car elles "ne procèdent pas à la décapitation de leur patron" (une référence à l’attaque terroriste de Saint-Quentin-Fallavier située à 16km de Charvieu-Chavagneux, NDLR), et "n’attaquent pas les trains armés de kalachnikov, n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction".
Selon l’association de lutte contre le racisme, "cette délibération est discriminatoire et incite à la haine raciale et à la discrimination". SOS Racisme a saisi le tribunal administratif en référé et a annoncé porter plainte contre le conseil municipal de la commune nord-iséroise pour incitation à la haine raciale et à la discrimination. Le collectif demande également au préfet de l’Isère d’invalider la délibération et de "vérifier qu'aucune consigne n'ait été donnée aux agents de la commune pour mettre en pratique ces mesures illégales".
Les représentants régionaux de SOS Racisme précisent par ailleurs qu’ils resteront "vigilants partout sur le territoire rhônalpin afin que l'accueil des migrants ne soit pas l'occasion pour certains cultivateurs de la haine de jouer sur les peurs avec les risques que l’on connait".
Accueil de réfugiés chrétiens à Charvieu-Chavagneux : SOS Racisme porte plainte contre le conseil municipal
SOS Racisme Rhône-Alpes annonce avoir saisi la justice pour faire
annuler la délibération du conseil municipal de Charvieu-Chavagneux.