La ville de 8000 habitants se serait prononcée en faveur de l’accueil de migrants lors d’un conseil municipal. A l’issue de cette réunion, c’est un communiqué surprenant qui a été publié. Il s’agit d’un texte validé à l’unanimité qui explique que les familles chrétiennes seraient les bienvenues car "elles ne procèdent pas à la décapitation de leur patron"; une référence à l’attaque terroriste de Saint-Quentin-Fallavier située à 16km de Charvieu-Chavagneux. Yassin Salhi, un islamiste fondamentaliste, avait tenté de provoquer une explosion dans une usine de produits chimiques après avoir décapité son employeur Hervé Cornara le 26 juin dernier.
La suite du texte publié par la mairie stipule que les chrétiens "n’attaquent pas les trains armés de kalachnikov, n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction".
Le maire divers droite explique aussi sa position en invoquant la demande du pape François formulé le week-end dernier. Le souverain pontife avait invité les paroisses catholiques d’Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés. Les élus locaux précisent aussi qu’en refusant d’accueillir d’autres migrants, ils entendent «pallier la politique étrangère irresponsable de l’Etat en accueillant une famille de réfugiés, à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne».
Deux autres maires des communes de Roanne et Belfort ont déjà annoncé ne vouloir accueillir que des réfugiés chrétiens alors que François Hollande a annoncé la probable prise en charge de 24 000 réfugiés sur les deux années à venir.
"Ils ne décapitent pas leur patron" un maire près de Lyon accueillera uniquement des réfugiés chrétiens
La commune de Charvieu-Chavagneux située à quelques kilomètres de Lyon dans le Nord-Isère a crée la polémique ce mercredi en annonçant vouloir accueillir des réfugiés à condition qu’il s’agisse de familles chrétiennes.