Avec 14 décès, l'été 2015 a été particulièrement meurtrier sur les routes du Rhône

Avec 14 décès, l'été 2015 a été particulièrement meurtrier sur les routes du Rhône

C’est l’été le plus meurtrier depuis 2010 sur les routes du Rhône.

14 personnes ont perdu la vie sur dans un accident de voiture en juillet et août dernier, contre 7 pour la même période en 2014. Les chiffres ont été publiés ce lundi soir par la Préfecture. Pour le seul mois d’août, tous les indicateurs sont à la hausse. Le nombre d’accident a ainsi augmenté de 11,8% en un an, le nombre de blessés est en hausse de 6,2%, et les blessés hospitalisés ont augmenté de 20,7%.
A l’origine de ces accidents, le comportement des usagers et le non-respect des règles de conduite : "L’alcool et les stupéfiants sont à l'origine de 6 décès sur les 14 enregistrés en juillet et en août", précise la préfecture.
 
Pour lutter contre ces tendances, une réunion est prévue lundi prochain. Michel Delpuech, le préfet du Rhône, convoquera les principaux acteurs concernés par la sécurité routière "pour faire le point sur le bilan provisoire de l'accidentalité dans le Rhône depuis janvier 2015 et d'arrêter les nouvelles actions à mener pour infléchir cette tendance".

A noter que les contrôles seront également renforcés sur les routes. Les forces de l’ordre ont eu pour consignes "d’intensifier les contrôles en ciblant en particulier les excès de vitesse ainsi que l'alcoolémie et la présence de stupéfiants".