Impôts locaux, réaménagement du C3, grande salle de l’Asvel, NVB… Jean-Paul Bret fait sa rentrée

Impôts locaux, réaménagement du C3, grande salle de l’Asvel, NVB… Jean-Paul Bret fait sa rentrée

C’est aussi la rentrée pour les politiques. Le maire de Villeurbanne
Jean-Paul Bret a effectué sa première conférence de presse de l’année
(scolaire) ce jeudi matin au Club de la presse. Au programme : la
préparation du budget 2016, les futurs projets urbains dans la commune
de l’est lyonnais ou la candidature de Najat Vallaud-Belkacem aux
prochaines Législatives.

Pas de hausse des impôts en 2016

Comme l’an passé, le budget de fonctionnement de la Ville, qui sera dévoilé en décembre, devra composer avec la baisse des dotations de l’Etat. "L’activité publique est mise en péril. Dans certaines associations culturelles, on en est à l’os. C’est pourquoi on veut se sortir de ce rabotage généralisé", affirme Bret. Ainsi, le porte-monnaie des Villeurbannais ne devrait pas en pâtir. Car si la part des investissements demeurera stable (30 millions d’euros), les impôts locaux n’augmenteront pas non plus. "Nous voulons une stabilité fiscale. C’est une option forte qui nous différencie des autres villes", estime l’élu PS.

360 millions d’euros bientôt investis à la Doua

"Je pense que si un habitant de Villeurbanne part aujourd’hui et qu’il revient dans cinq ans, il ne reconnaîtra plus sa ville." Jean-Paul Bret le promet, le paysage urbain s’apprête à évoluer dans les prochaines années du côté de la 20e agglomération de France. Outre le réaménagement des voiries du Cours Emile Zola ou l’expansion du quartier du Carré de Soie, un grand projet va prochainement voir le jour à la Doua. 360 millions d’euros seront ainsi injectés pour favoriser "la mutation d’un campus qui n’a jamais connu de grande évolution depuis sa création dans les années 50", dixit Bret. Si de "grands immeubles" sont notamment prévus, l’opération, "en cours", est "entourée de discrétion". Enfin, au cœur de la cité de l’est lyonnais, le parlementaire socialiste a confirmé son désir de rendre le quartier des Gratte Ciel "à la hauteur de ce qu’il était par le passé" : "Quand on est maire depuis un certain temps, on pense à l’image qu’on va laisser à sa ville. Je n’ai pas envie que dans dix ans, on dise que les Gratte Ciel était un beau quartier dans les années 30, et que c’est une croûte maintenant !"
 
L’aménagement en double site propre du C3, "la meilleure réponse possible"

Quelques jours après l’avis favorable à l'aménagement en double site propre du C3 rendu par le commissaire enquêteur, Bret s’est montré satisfait de cette tournure, lui qui était encore partisan du tramway il y a quelques années. "Après mûre réflexion, cela semble être la meilleure réponse possible et surtout la plus adaptée au cabotage du C3."

L’académie de l’Asvel confirmée à Gerland

Jean-Paul Bret a confirmé que l’académie voulue par Tony Parker pour former les plus jeunes basketteurs de l’Asvel serait bien construite à Gerland. L’épineux dossier concernant la future grande salle du club villeurbannais pourrait, lui, trouver son terme d’ici quelques mois. "Le choix du concepteur devrait être fait avant la fin de l’année. Deux sites sont toujours envisagés, dont un très proche de l’Astroballe. Le projet devrait être plus modeste que celui prévu à la base, et représenter le tiers des investissements initialement prévus", a commenté le maire PS. Financée par des fonds privés, l'enceinte devrait ainsi atteindre 10 000 places et coûter la bagatelle de 50 millions d’euros.

"Najat arrive ici dans une ambiance de désir"

"Elle me vole la vedette, mais j’en suis ravi." Jean-Paul Bret n’a pas manqué de réagir à l’actualité brûlante du jour : la candidature de Najat Vallaud-Belkacem aux prochaines élections législatives dans la 6e circonscription du Rhône. "Ce n’est pas une surprise, affirme-t-il. Elle s’est manifestée depuis plus d’un an, d’autant que la députée Pascale Crozon avait indiqué qu’elle effectuait son dernier mandat. Après, ce n’est pas le moment de penser aux législatives, ce n’est qu’en 2017 après la Présidentielle. Mais elle arrive ici dans une ambiance de désir, que ce soit de sa part ou de celui des élus locaux." La ministre de l’Education sera présente ce vendredi soir pour le pot de rentrée dans les locaux du PS de Villeurbanne. Le lendemain, elle devrait également assister, sous réserve de son emploi du temps, aux commémorations de la libération de la ville de l’est lyonnais.