Ce son crée pour les Journées du patrimoine est né d’un échange de réflexion entre la Métropole de Lyon et l’orchestre national de Lyon. Selon Bruno Delas, directeur de projet à la direction de la culture de la métropole et en charge de la coordination des Journées du patrimoine à l’échelle de la métropole, ce son devait répondre à trois objectifs : .« Tout d’abord, il s’agissait d’un projet qui réponde au thème des journées du patrimoine, c'est-à-dire qui s’intéresse au XXIe siècle et plus particulièrement aux nouvelles technologies comme les téléphones portables et toutes leurs fonctions. Une deuxième réflexion s’est posée. Il fallait renouveler la vision du patrimoine afin d’intéresser un public plus jeune. Un projet donc collaboratif. Le troisième aspect que devait présenter ce projet était de représenter la métropole de Lyon. Et quoi de mieux qu’un son pour répondre à ces trois objectifs ? Ainsi est né Métrophonie. »
Un projet atypique auquel de nombreuses villes de la région ont collaboré comme Rillieux, Givors, Tassin ou encore Décines. Des villes dans lesquelles le son sera diffusé à l’occasion des Journées du patrimoine, le week-end du 19 septembre. Dans chacune de ces communes l’hymne de la Métropole sera présenté sous différents aspects : installé dans un ancien kiosque à Givors, accompagné d’une chorégraphie à Rillieux, et diffusé dans des anciennes cabines téléphoniques à
Lyon. Mais cela ira même plus loin puisque des extraits de la bande originale de Lyon seront diffusés à l’auditorium avant chaque concert dans la grande salle.
Des recettes spécifiques pour chaque commune afin de faire découvrir à travers le son les différents aspects de la métropole à l’ensemble de ses habitants.
Des grenouilles, des vélos et des cloches, la Métropole a trouvé son hymne
Des billets compostés, des grenouilles qui coassent, des sonnettes de
vélo ou encore des cloches qui tintent… Voilà ce qu’on peut entendre en
écoutant Métrophonie. L’hymne de la Métropole de Lyon était présenté ce
jeudi matin à l’Auditorium de Lyon.