Najat Vallaud-Belkacem lorgnait sur le mandat de députée de Pascale Crozon dans la 6e circonscription du Rhône, au point d'acquérir un logement à Villeurbanne et de se rapprocher timidement des figures locales. Comme ce 21 juillet 2014 où la ministre, qui s'occupait alors des Sports, dispute une rencontre de basket face à Tony Parker, président de l'ASVEL, avec des élus villeurbannais.
Cette semaine, la presse nationale s'est enfin réveillée, profitant d'une fuite venue de l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem reprise par l'AFP. Le raz-de-marée est soudain : elle sera bien candidate en 2017 aux élections législatives.
Mais ne cherchez pas une confirmation de l'intéressée, elle ne s'est jamais officiellement exprimée sur le sujet.
Bien occupée avec son ministère de l'Education nationale, ses envies de Villeurbanne passeraient mal à Matignon. Car si elle pensait que François Hollande serait réélu président de la République en 2017, pourquoi préparer son avenir électoral dès maintenant ?
C'est donc d'une manière détournée que NVB mène l'opération séduction. Vendredi, elle sera à Villeurbanne pour le pot de rentrée de la section locale du Parti Socialiste. Ce type de déplacement, la ministre en fait tous les ans. Mais avec la dépêche de l'AFP, elle va rendre sa candidature incontournable. "Malgré elle", la presse et les photographes qui se déplaceront immortaliseront sa visite auprès de militants conquis.
Car Najat Vallaud-Belkacem est déjà une des figures préférées au Parti Socialiste. Mais dans le Rhône, elle est largement numéro 1 dans le coeur des militants. En plus, elle ne prend la place de personne car Pascale Crozon ne se représente pas. Mieux, elle adoube celle qui serait "une excellente candidate". Au point de "voter pour elle" comme elle le confie au Progrès.
Si avec tout ça, Najat Vallaud-Belkacem n'a pas convaincu tout le monde du bien-fondé de sa candidature en 2017... Et si Manuel Valls lui demande des comptes, elle pourra toujours se défendre en indiquant qu'elle n'a jamais prononcé un mot à ce sujet.
Najat Vallaud-Belkacem candidate aux législatives à Villeurbanne : le bon moment pour se lancer ?
A Lyon, tout le monde le savait depuis des mois, des années.