Place des Terreaux : Buren en remet une couche et se moque du projet de verdure de Collomb

Place des Terreaux : Buren en remet une couche et se moque du projet de verdure de Collomb

Cela ressemble au drame d'une vie.

Daniel Buren, l'artiste qui a conçu la place des Terreaux en 1994, n'en finit pas de crier au scandale concernant l'état actuel de son oeuvre du 1er arrondissement de Lyon. Il envisageait cet été de poursuivre la Ville en justice.

Ce mardi, il revient à la charge dans le Progrès, réagissant aux propos de Gérard Collomb qui envisagerait d'apporter plus de verdure à la place, en plantant des arbres par exemple. Une idée inutile pour l'artiste : "Non seulement visuellement rien ne serait plus ridicule, et d'autre part, Monsieur Collomb devrait savoir qu'à l'exception de quelques buissons, rien ne peut être planté sur cette place, étant donné son peu de profondeur".
Pour Buren, la définition de "havre de fraicheur" était déjà remplie par ses soins lors de l'installation des 69 fontaines sur la place.

Pas question pour l'artiste de voir sa place rasée au profit d'un autre concept, il réclame une maintenance correcte de son oeuvre. "A la vitesse où vont les choses à Lyon, on aura peut-être la chance d'entreprendre la restauration dans une demi-douzaine d'années !", lance pour finir Buren.
Taquin ou aigri ?