Car le ministre de l’Economie, qui n’a pas sa carte, s’en est pris à l’une des réalisations les plus marquantes de la gauche au pouvoir.
"Macron démission" a été scandé samedi soir au dîner de clôture de l’université d’été du Parti socialiste à la Rochelle. Manuel Valls a été hué pour ne pas avoir tapé sur les doigts de son ministre tandis que certains comme le député Yann Galut ou le frondeur Christian Paul l’ont comparé à un "homme politique de droite" ou à "Nicolas Sarkozy".
Si beaucoup de socialistes semblent avoir une idée arrêtée sur le sort à réserver à l’ancien banquier d’affaires, il y en a un qui, vent debout, soutient Emmanuel Macron. Gérard Collomb "pense que l'interrogation d'Emmanuel Macron est légitime. Lorsque le ministre de l'Économie est venu à l'Université des réformateurs du PS, jeudi en Gironde, il a eu le temps de s'expliquer", a indiqué le sénateur-maire de Lyon à RTL.
Moqué à Lyon sur sa réelle appartenance aux valeurs du PS, Gérard Collomb comprend Macron mieux que personne. Selon lui, "il (Macron ndlr) a une vision socialiste, pas une vision du socialisme des Trente Glorieuses, mais répondant aux interrogations de la société d'aujourd'hui".
Et comme en politique, tout est vite oublié, le président de la Métropole de Lyon fait "le pari" que "l'année prochaine, Emmanuel Macron sera à La Rochelle car le PS aura besoin de lui".
Université d’été du PS : Gérard Collomb soutien indéfectible d’Emmanuel Macron
En critiquant les 35 heures à la rentrée du Medef, Emmanuel Macron a semé le trouble au sein du PS.