Régionales : les adhérants du PCF choisiront leur allié lors d'un vote

Régionales : les adhérants du PCF choisiront leur allié lors d'un vote

Le PCF fait sa rentrée.

L’objectif du point presse organisé à Lyon ce vendredi était d’afficher la bonne forme du parti communiste français. Mais la tache est rude compte tenu des tensions entre les partis à gauche de l’échiquier... en vue des éléctions régionales en Auvergne Rhône-Alpes.

Pour le PCF, l’enjeu principal du prochain scrutin est simple : préserver l'emploi. Les dirigeants du parti se sont donnés comme missions de "tout mettre en œuvre pour faire d’Auvergne Rhône-Alpes une région rempart contre l'austérité tout en redonnant leurs places aux citoyens". Pour cela, le parti communiste français compte par exemple mettre des citoyens sur les listes électorales à des places éligibles.
 
Selon Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire et cheffe de file des communistes pour les élections régionales, "il faut mettre en œuvre une réponse à la crise de la politique en permettant à tous les citoyens de s'emparer de ces élections pour faire passer un message fort contre l’austérité en tordant le cou à ce que l'on subit depuis des années et qui ne mènent à rien". 

L’accord PCF – EELV au point mort

"Les négociations avec les Verts c'est comme la goupille d’une grenade qui serait dégoupillée juste après chaque compromis", affirme André Chassaigne, le député du Puy de Dôme et porte-parole du PCF. Selon lui, "les écologistes font semblant de vouloir un rassemblement mais font tout pour ne pas le faire". Un point en particulier reste litigieux : le cumul des mandats. Sur cette question, les Verts ne seraient pas impactés, ne présentant pas de parlementaire en position éligible pour les régionales…contrairement au PCF. A cause de ce désaccord, aucun échange n’a eu lieu entre les deux partis depuis le 17 août.

Alors pour trancher, les responsables du PCF demandent aux adhérents de choisir la voie dans laquelle le parti doit s’engager. Les 11 000 adhérents de la région peuvent ainsi choisir entre une liste indépendante, une alliance avec le rassemblement d'EELV ou rejoindre la liste du président PS, Jean-Jack Queyranne. Le résultat de cette consultation est attendu lundi 7 septembre au matin. Mais la façon de présenter les choix aux adhérents laisse peu de place au doute, la solution de la liste PCF au premier tour semble largement privilégiée par les cadres communistes.

André Chassaigne a de toute façon prévenu, le PCF rejoindra Jean-Jack Queyranne au second tour pour faire barrage à la droite de Laurent Wauquiez.