Dix salariés roumains à travailler depuis mercredi et jusqu'à lundi pour installer le mobilier puis nettoyer les salles de l'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle.
C'est la société lyonnaise GL Events, chargée par le PS d'organiser l'évènement, qui a missionné l'entreprise roumaine Trepte Events pour ces tâches. Comme le souligne France Bleu La Rochelle qui révèle l'information, il n'y a rien d'illégal dans cette démarche. Il y avait d'ailleurs 32 000 travailleurs détachés en France en 2013.
Mais là où la polémique enfle, c'est parce que le PS, parti au pouvoir, fait appel à des salariés étrangers alors même que les chiffres du chômage restent mauvais malgré la légère baisse de 0,1% en juillet.
Dans un communiqué, le Parti Socialiste, qui souhaitait réduire ses dépenses pour l'université d'été, indique que "la nationalité des salariés ne saurait constituer un élément de polémique".
Au FN, Florian Philippot s'est empressé de réagir en clamant que le parti de François Hollande "préférait les Roumains aux Français".
Travailleurs roumains : GL Events met le PS dans l'embarras
Ils sont dix.