Le chiffre a été délivré par la société Novamétrie après la consultation d’un panel de professionnels. En moyenne, les vacanciers sont restés 4,6 jours dans les établissements rhônalpins. A la montagne, la durée du séjour moyen grimpe à 5,6 jours. Pour Marc Bechet, le directeur de Rhône-Alpes Tourisme, "la région a été plébiscitée grâce à une météo clémente mais aussi parce que de pays du Maghreb ont été boudés par les touristes..."
Parmi les vacanciers, de nombreux étrangers. Ils étaient 26 % cet été, c’est 6 points de plus qu’en 2014. Dans le top 3 des nationalités qui ont été le
plus présentes dans la région, on retrouve les habituels Néerlandais,Bbritanniques et Belges. Mais petit à petit, les touristes américains et chinois commencent également à passer leurs vacances dans nos contrées. Quant aux touristes français, ils viennent à 32% de la région. Pour Jean Besson, le président de Rhône Alpes Tourisme, "c’est la principale destination rurale et montagne en France".
De plus, pour les professionnels du tourisme, plusieurs événements ont boostés leurs activités. C’est le Tour de France, pour 12% des sondés et la
Caverne du Pont d’Arc, la réplique de la grotte Chauvet pour 5%, qui ont particulièrement permis d’amener des touristes.
Toujours dans un esprit d’inciter plus de monde à venir passer des vacances dans la région, des nouveautés sont à l’étude comme une itinérance connectée. Selon Claude Cornet, la conseillère déléguée au tourisme et à la montagne de la Région Rhône-Alpes, "d’ici 2016, sera mis en place un circuit balisé qui ira des Alpes jusqu'à la méditerranée. Des vélos à assistance électrique devraient notamment être proposés aux touristes".
L’été 2015 a régalé les professionnels du tourisme
75% des professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes déclarent que la fréquentation du mois d’août a été bonne voire très bonne.