Files d'attente à la préfecture : encore des ajustements nécessaires

Files d'attente à la préfecture : encore des ajustements nécessaires

Malgré la mise en place du dispositif de prise de rendez-vous obligatoires, la file d’attente était toujours aussi longue ce lundi matin devant la préfecture du Rhône.

De nombreuses personnes présentes dans la file n’étaient probablement pas au courant de la prise de rendez-vous obligatoire. Pour remédier à ce problème, la préfecture affirme "être en contact avec les associations afin de faire passer le message. Il faut un petit moment pour que tout se mette en place". Toutefois le service communication affirme "qu'il y avait moins de monde que d'habitude en ce lundi matin".

Depuis ce lundi matin les personnes souhaitant faire une première demande ou renouveler leur carte de séjour temporaire et ayant fait une demande de prise de rendez-vous sur Internet devaient être dans des conditions décentes. L'objectif est d'accueillir 600 personnes par semaine qui auront réservé leur temps d'accueil en ligne.

En lançant cette initiative, le préfet du Rhône Michel Delpuech a souhaité en finir avec les longues files d'attente, débutant la veille au soir, se prolongeant la nuit, parfois sous la pluie. Certains étrangers venaient même avec leur tente pour dormir, d'autres n'avaient pas d'autres solutions que d'amener leurs enfants avec eux.

Le 1er septembre, ces rendez-vous concerneront également les personnes qui demanderont un renouvellement de carte de résident de 10 ans.